Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ligue3.1.jpgMesdames et messieurs,
Conformément aux précédentes communications, et en vue de la tenue de la 3ème édition de la Concertation Non-Partisane de Montréal le 29 Septembre 2012, je me fais le devoir de partager avec vous aujourd'hui le fruit de nos 6 mois d'efforts de recherches sur le phénomène de la corruption en Guinée.

Durant ces 6 mois de recherches, nous avons diagnostiqué et découvert l'ampleur du phénomène de la corruption au sein de la société guinéenne. Nous avons analysé les conséquences de la corruption sur la vie quotidienne des pauvres populations guinéennes. Mais nous avons surtout survolé tous les pays, d'Amérique en Europe, d'Asie en Afrique, pour découvrir comment des pays qui ont les mêmes similarités que la Guinée ont réussi à s'en sortir. Nous avons apporté les solutions les plus pratiques et nous les avons adapté au cas guinéen.

Mesdames et messieurs,
Le document en question s'intitule "
S'engager contre la corruption en Guinée". De l'introduction jusqu'à la conclusion du document, dans chaque ligne, dans chaque phrase et dans chaque paragraphe, vous retrouverez l'objectivité, l'indépendance et la neutralité politique qui caractérise la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée. C'est un document exclusivement orienté vers les solutions. Il contient les solutions les plus pertinentes pour relever le défi de la corruption en Guinée.

Mesdames et messieurs,
Je vous invite de tout mon cœur à prendre connaissance du contenu du document. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur ce lien-ci: "
S'engager contre la corruption en Guinée".

*********

 

Prochaine étape : Au cours de la semaine prochaine, avant le Samedi 29 Septembre, je vais partager avec vous le "Projet de Résolution" de la Concertation Non-Partisane de Montréal. Ce "Projet de Résolution" sera un document de 2 pages soulignant les principales mesures de lutte contre la corruption comprises dans le document "S'engager contre la corruption en Guinée". Ce "Projet de Résolution" fera naturellement l'objet d'un débat le jour de la Concertation afin d'être amendé par l'ensemble des participants. L'objectif est d'arriver à adopter une Résolution finale que la Concertation Non-Partisane s'engagera à :

  1. Vulgariser au sein de la société civile et de la communauté internationale impliquée dans la résolution de la crise guinéenne;  
  2. Faire adopter par l'ensemble des partis politiques qui aspirent gouverner aux destinés de la Guinée;
  3. Faire adopter par le gouvernement guinéen et les potentiels parlementaires qui constitueront la prochaine Assemblée nationale guinéenne; et
  4. Promouvoir au niveau des populations guinéennes.

Mesdames et messieurs,
La corruption est aujourd'hui le principal handicape au développement socioéconomique de la Guinée. Par exemple, vous découvrirez dans le document que, chaque année, plus de 1 milliard 160 millions de dollars s'évapore dans les circuits de la corruption en Guinée. C'est le montant nécessaire pour garantir l'éducation universelle pour tous les enfants et la santé pour tous en Guinée. C'est le moment d'agir, et ce
document contient nos moyens d'actions !

*************

Invitation renouvelée : Mesdames et messieurs,
Finalement, je tiens à rappeler que la Concertation Non-Partisane n'est pas un meeting politique. La Concertation a vocation à rassembler au-delà des partis et des ethnies. Toute notre communauté est vivement invitée. Que vous soyez partisan ou non partisan, vous êtes tous et toutes vivement invités. Cependant, c'est surtout l'objectivité en chacun de nous qui est invité. Nous garantissons à chacun un temps de parole suffisant pour partager ses avis. Des experts internationaux de lutte contre la corruption partageront leurs expériences avec nous, notamment ceux du
Centre Parlementaire et du Conseil Canadien pour l'Afrique.

L'évènement aura lieu de 14h30 à 20h30 au Centre Roussin (12125 Notre-Dame Est, H1B 2Y9) à Montréal. Il y aura une pause rafraichissement de 15 minutes entre la première et la deuxième partie. L'évènement se terminera par un cocktail. Soyons ponctuels et venons avec notre objectivité.

 

 

                              "Une Guinée au-delà du parti et de l'ethnie: nous sommes capables!"

 

Mamadou Oury Diallo

Président de la LDRG

Tag(s) : #Société-Guinée