Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

jude-celestin.jpgSelon un diplomate de l'ONU, le rapport d'évaluation du premier tour de l'élection présidentielle en Haïti, établi par des experts de l'Organisation des Etats américains (OEA), préconise le retrait du candidat du parti au pouvoir, arrivé deuxième selon les résultats provisoires. "Ce sera très difficile pour (le président sortant René)Préval d'ignorer cette recommandation", a précisé cette même source. Le rapport est d'avis que le chanteur Michel Martelly, arrivé en troisième position, demeure dans la course, selon cette source diplomatique qui a tenu à conserver l'anonymat.

Le premier tour a eu lieu le 28 novembre dans des conditions décriées entachées d'accusations de fraude et sur fond d'épidémie de choléra. Un deuxième tour est en principe prévu le 16 janvier, mais le conseil électoral provisoire a d'ores et déjà déclaré que le délai serait impossible à tenir.

MICHEL MARTELLY AU SECOND TOUR ?

La publication des résultats préliminaires du premier tour , le 7 décembre, avait déclenché de violentes manifestations. Selon ces résultats, l'ex-première dameMirlande Manigat était arrivée en première position avec 31 % des voix, devant le candidat soutenu par le pouvoir, Jude Célestin, qui a obtenu 22 % des suffrages.  Le chanteur populaire Michel Martelly, qui conteste ces résultats, était arrivé de justesse en troisième position avec 21 % des voix et n'a donc pas été qualifié pour le second tour, au grand dam de ses partisans qui ont protesté dans l'ensemble du pays. En tant que protégé du président sortant, Jude Célestin est le candidat du parti au pouvoir, "Unité". Sans expérience politique, il est à 48 ans l'un des plus jeunes prétendants à la présidence.

Les dix experts de l'OEA sont arrivés en Haïti fin décembre afin d'évaluer le processus électoral après le premier tour. Selon les termes de référence de la mission, il y aura ensuite une discussion entre le gouvernement et les experts qui portera sur leurs évaluations et leurs recommandations.

Source: http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2011/01/10/haiti-un-rapport-international-appelle-au-retrait-du-candidat-du-pouvoir_1463715_3222.html

Tag(s) : #Amérique du Nord