Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CONCERTATION.jpgLe 23 décembre 2008 s’annonçait une transition hautement déterminante pour l’avenir démocratique et sociopolitique de la Guinée. Cette transition pleine de promesses pour les populations guinéennes durera deux années pour prendre fin le 22 décembre 2010. Nous voici six mois après la transition.

 

Après cette période de forte ambiance politique et politicienne au sein de la communauté guinéenne au Canada,  la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée estime que c’est le bon moment de réunir la communauté autour d’une table non partisane. Cette Concertation non partisane poursuit deux principaux objectifs :

 

1-Elle se veut avant tout un cadre de rencontre décontracté : après trois années d’ambiance politique intense, ça sera le lieu pour la communauté guinéenne au Canada de se retrouver dans un décor différent. Les guinéens qui ne militent pas pour un parti politique et ceux qui militent pour un parti politique sont tous invités, non pas en tant que militants politiques, mais en tant que bons guinéens. Nous sommes tous invités autour de cette table non-partisane pour parler la langue du terroir et nous serrer les mains sans arrières pensées politiques.

 

2-Cette concertation non-partisane se veut surtout un cadre d’écoute et d’échange objectif sur notre pays :six mois après la fin de la transition, chaque guinéen a aujourd’hui le recul nécessaire pour analyser de manière sereine et objective la situation sociopolitique et démocratique  de la Guinée. Cette Concertation réunira l’ensemble de la communauté autour de ses esprits les plus brillants pour évoquer la Guinée et son avenir. Le programme de la Concertation se défini comme suit :

 

*MOT DE BIENVENUE (15 min)

 

*PARTIE 1 - Le déroulement de la transition et les perspectives d’avenir (15H30 - 16H45)

 

·         Quels sont les acquis et les manquements démocratiques et sociopolitiques de la transition?

·         Quelles sont les perspectives sur les plans économique, sociopolitique et démocratique pour la Guinée?

 

*PAUSE CAFÉ (15 min)

 

*PARTIE 2 - Influencer positivement l'avenir de la Guinée (17H00-18H30)

 

·         La place de l'école dans l'implantation de la démocratie en Guinée.

·         Le rôle des organismes indépendants dans l'implantation de la démocratie en Guinée: présentation et critique du modèle "démocrate réformiste"

 

*MOT DE LA FIN (15 min)

 

*BUFFET (18H45-20H00)

 

La Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée estime que se retrouver de manière décontractée dans un cadre non-partisan pour évoquer objectivement l’avenir de la Guinée est la chose à faire à ce moment précis de la vie de notre communauté ici au Canada.

 

La Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée étant un groupe de réflexion reconnu dans l’environnement guinéen pour son caractère indépendant et apolitique, nous garantissons une attention particulière, une rencontre fraternelle et des échanges courtois à l’ensemble des participants.

 

NB : Pour confirmer dès maintenant votre participation ou avoir les détails de l’évènement, nous vous prions de nous contacter par email (ligue50@gmail.com) ou par téléphone (+1-613-322-9649). Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.

 

Mamadou Oury Diallo

Président de la LDRG

Tag(s) : #Société-Guinée