Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marathon1.jpgEn cette période de Transition hautement déterminante pour l’avenir démocratique de la Guinée, il y a d’une part ceux qui continuent à s’obstiner sur la fausse idée selon laquelle les aspirations démocratiques du peuple de Guinée seront assouvies par de simples élections, depuis le 23 décembre 2008 ils veulent résumer la période de transition à une simple question d’élections. D’autre part, il y a ceux qui croient qu’il est absolument nécessaire d’aller au bout de la Transition démocratique en organisant, en cette période de transition, au moment où toutes les décisions se prennent avec un minimum de consensus, un référendum qui permettra la refondation de l’État et l’adoption d’une Nouvelle République Consociative au sien de laquelle chaque guinéenne et chaque guinéen se reconnaîtra.

La Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée se reconnaît naturellement au sein de cette deuxième catégorie, et au cours du mois précédent nos compatriotes furent témoins du remarquable travail de consultation que nous avons déployé à travers la planète pour la Rédaction du Projet Nouvelle République qui comprend la Nouvelle Constitution et les Nouveaux Statuts de la Banque centrale de la République de Guinée. Le Projet Nouvelle République a connu la participation de plus d’un millier de guinéennes et guinéens. De plus la Pétition pour la Nouvelle République continu est être signée par des guinéennes et guinéens de tous bords.

Malgré cette forte participation et 3 jours de jeûne personnel pour la Nouvelle République, aucune date n’est encore fixée par les autorités de la transition pour l’organisation du référendum qui nous permettra d’adopter cette Nouvelle République. Comme prévu donc, c’est le moment pour la LDRG d’annoncer la seconde phase de cette lutte pour l’adoption de la Nouvelle Constitution.

Le vendredi 16 avril 2010 la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée organise le premier « Marathon pour la Nouvelle République ». Cette première marche initiatrice du Marathon pour la Nouvelle République sera un marche solitaire de 13 km au sein de la ville d’Ottawa dont le point d’arrivé sera l’Ambassade de Guinée au Canada. Cette marche initiatrice symbolisera la détermination de notre Génération à aller vers une République Équitable, Juste, Moderne et Sans Abus de Pouvoir.

Si au bout de cette première marche du Marathon pour la Nouvelle République aucune date n’est avancée pour la tenue du Référendum pour l’adoption de la Nouvelle Constitution, alors nous annoncerons à nouveau l’étape suivante de cette lutte pour la Nouvelle République. Ce sera désormais permanemment ainsi jusqu’à l’arrivée sur la terre promise.

« DIVERSITÉ - LOI - LIBERTÉ »

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Evènements-LDRG