Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

israel-palestine_flags-1-.pngNégociateurs palestiniens et israéliens se retrouvent mardi 3 janvier à Amman, en Jordanie, en compagnie des médiateurs du Quartet – Etats-Unis, ONU, Union européenne et Russie –, pour tenter, sans grand espoir, de relancer des pourparlers de paix dans l'impasse.

Les discussions sont au point mort depuis la fin 2010, lorsque Israël a refusé de prolonger un moratoire partiel sur les colonies de peuplement en Cisjordanie comme le réclamaient les Palestiniens. Ces derniers font valoir qu'ils ne peuvent pas négocier tandis qu'Israël continue d'accroître sa présence dans des territoires occupés depuis la guerre de 1967 et qui doivent servir de fondement à un futur Etat palestinien.

"RELANCER LES NÉGOCIATIONS"

Les Israéliens affirment que les négociations de paix ne peuvent être soumises à aucune condition préalable. "Le seul moyen de parvenir à un accord est par la négociation", a dit le ministre israélien Dan Meridor. "Il y a une occasion de relancer les négociations. Nous espérons que cela va marcher, mais cela ne dépend pas seulement de nous", a-t-il précisé.

Les Palestiniens se montrent eux aussi peu optimistes avant cette rencontre. "Il ne faut pas attendre trop de cette rencontre", a jugé le négociateur palestinien Saeb Erekat. "Je ne sais pas si les Israéliens viennent avec quelque chose de nouveau ou s'ils entendent rester sur leur position." Cette rencontre réunira au ministère des affaires étrangères jordanien, M. Erekat, le représentant israélien Yitzhak Molcho et des délégués du Quartet.

Alors que chaque partie affirme qu'il ne s'agit pas pour autant de la reprise des négociations de paix directes, Paris les "appelle à prendre les mesures et engagements nécessaires à la reprise des négociations", a réagi Romain Nadal, porte-parole adjoint du Quai d'Orsay, qui "soutient les efforts jordaniens". "Toutes les contributions au processus de paix sont bienvenues et cette initiative jordanienne est très positive. (...) La détermination de la France à contribuer à un environnement propice à une reprise de ces négociations est totale", a-t-il ajouté.

Source: http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/01/03/israeliens-et-palestiniens-se-rencontrent-a-amman_1624947_3218.html

Tag(s) : #Moyen et Proche Orient