Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Côte d’Ivoire revendique une partie d’un gisement pétrolier offshore récemment découvert, situé à la frontière avec le Ghana.

Pourquoi la Côte d'Ivoire n'aurait-elle pas sa part du gâteau pétrolier? En tout cas, elle aurait tort de se priver. Et tant pis si ça perturbe momentanément les relations de bon voisinage avec le Ghana. Le problème c'est qu'on ne peut jamais savoir jusqu'où peut aller un conflit basé sur des appétits énergétiques et financiers.

Frontière jamais formellement établie

Sûr de son bon droit, c'est le Ghana qui porte la première botte médiatique. Le vendredi 5 mars, le ministre ghanéen des Ressources naturelles, Collins Dauda, a affirmé que la Côte d'Ivoire réclame une partie de l'espace maritime du Ghana.

Abidjan lorgne fortement un important gisement pétrolier récemment mis au jour par le géant russe Loukoil et son partenaire américain Vanco Energy. Une découverte annoncée en février dernier par la compagnie pétrolière nationale Ghana National Petroleum, et qui vient compléter celle, réalisée en 2007, du champ Jubilee dont les réserves ont été estimées à 1,8 milliards de barils.

Problème : la frontière maritime entre les deux voisins n'a jamais été formellement établie, même si ceux-ci respectent depuis les indépendances une « ligne médiane », a expliqué le ministre Dauda. "Brusquement, avec cette découverte de pétrole, la Côte d'Ivoire revendique une partie de l'espace maritime, en dépit de cette ligne médiane que nous avons toujours respectée", a-t-il déclaré sur la radio indépendante Citi FM. Motif du courroux ghanéen : Abidjan a envoyé une lettre au Ghana et aux Nations unies pour rentrer dans ce qu'elle estime être son droit.

"Il est désormais nécessaire de délimiter la frontière maritime entre le Ghana et la Côte d'Ivoire", a ajouté Dauda. Le Parlement ghanéen doit être saisi d'un projet de loi créant une commission frontalière dans les prochaines semaines, a-t-il ajouté.

Source: http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20100306111549/onu-diplomatie-petrole-ghanatensions-entre-la-cote-d-ivoire-et-le-ghana-sur-fond-de-rivalite-petroliere.html 

Tag(s) : #Afrique de l'Ouest