Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JAE.jpgChers frères et sœurs,

La situation qui prévaut actuellement en Côte d’Ivoire nous interpelle et nous concerne tous, que nous soyons africains, ou juste amoureux de l’Afrique.

La Côte D’ivoire a connu une décennie des plus difficiles, et il serait dommage que celle-ci se termine par un épisode encore plus tragique.

Peu de guerres sont justes ou bonnes, et toutes sont meurtrières. Mais de toutes les guerres, la plus ignoble est celle qui oppose des frères et qui divise un pays.

2010 a été pour beaucoup d’entre nous l’occasion de poser un regard rétrospectif sur les 50 dernières années. La guerre malheureusement n’a été que trop présente en Afrique. Pire encore, les plus sanglantes ont été le fait de guerres internes. 1960 a donné à l’Afrique une merveilleuse opportunité de se bâtir et de prendre son destin en main. Nous n’avons que trop perdu d’années à nous diviser et nous entretuer.

Chers frères et sœurs ivoiriens,  Je sais que parmi vous qui me lisez, il y a beaucoup de douleurs et un sentiment d’injustice profond face au déroulement de ces élections. Je sais que parmi vous règnent des divisions que vous ayez voté ou soutenu  Monsieur OUATTARA ou monsieur GBAGBO.

Mais face à la tentation de la violence, permettez à une sœur de vous rappeler ceci :

Avant que monsieur OUATTARA ou monsieur GBAGBO ne soient, la Côte D’Ivoire existait…. Et après eux, elle devra continuera à exister.

Les générations futures se souviendront certainement des élections de 2010, mais ce qu’elles retiendront avant tout et ce qu’elles réclameront de vous c’est l’héritage d’un pays en paix et n’ayant pas raté le train du développement.

Il ne s’agit pas pour moi ici de prendre parti pour un candidat, mais d’en appeler à la conscience et à la responsabilité collective.  Je vous  demande de résister à la facilité de la violence, pour l’amour de votre pays, de vos enfants, de vos frères et vos sœurs….de votre pays.

Le pro GBAGBO est avant tout un frère ivoirien, il en est de même pour le Pro Ouattara. Il ne saurait y avoir une côte d’Ivoire du Nord et une côte d’ivoire du Sud. Il y a un pays riche de son Nord et de son Sud.

Ne laissez pas ceux qui sèment la division vous manipuler. Aucun pays n’a su prospérer en étant divisé. En regardant autour de nous, nous constatons que sur tous les continents, les pays s’unissent en groupements politiques et économiques. L’Afrique n’a pas le droit de se doter d’institutions d’unité sous régionales ou continentales d’une part, et de l’autre avoir des pays où les barrières ethniques sont érigées en étendard.

Ces barrières sont les barrières de la honte que nous nous devons de briser définitivement partout où elles se trouvent encore.

En tant que peuple noir nous avons souffert et condamné à maintes reprises le racisme. Mais comment condamner de manière crédible ce que nous pratiquons en notre propre sein ?

La Côte d’Ivoire a été pendant longtemps citée comme l’un des géants de l’Afrique Occidentale Francophone. Nous étions fiers d’Abidjan que nous appelions à tort ou à raison le « petit Paris »

Elle se remet à peine du retard accumulé par les crises qui l’ont ébranlée ces dernières années, peut –elle se permettre encore de rater le train du développement en s’engluant dans une guerre interne ? NON mes amis…. Car vous méritez mieux que ça, vos enfants et votre pays aussi.

L’Afrique sera dans les décennies à venir certainement le continent de toutes les opportunités de croissance et de développement.

Notre tour est arrivé, nous l’avons attendu depuis longtemps et il serait impensable de rater encore une fois le train de la croissance. Car nous ne pourrions nous en prendre qu’à nous même.

Pour qu’une guerre soit meurtrière, il faut des participants. Je vous demande jeunesse ivoirienne, première victime des conflits de ne pas être le bois qui alimentera le brasier de haine et de la guerre qui se dessine jour après jours.

Ne le faites pas pour un camp, Faites le pour la  survie de votre nation.

De partout en Afrique et dans la Diaspora s’élèvent des voix de frères et sœurs inquiets mais confiants en votre vigilance et en votre détermination à préserver votre pays d’un nouveau bain de sang. Pour chaque brasier allumé dans un pays, c’est toute l’Afrique qui gémit...Nous avons besoin de vous pour bâtir l’Afrique de demain…et vous pouvez compter sur nous pour nous battre à vos côtés dans la juste bataille que sera la notre dans la décennie qui s’ouvre devant nous : Faire de l’Afrique le prochain miracle Economique, Pour enfin pouvoir peser dans les prises de décisions au lieu de les subir.

Ne nous trompons pas de combat. Il est temps que l’Afrique se batte pour avoir sa place dans le concert des nations et être enfin à l’image de ce qu’elle aurait toujours du rester : Un continent Riche de son sol et de ses hommes. Un continent où certes cohabitent plusieurs nationalités mais qui forment en réalité UN PEUPLE, avec UN BUT et une HISTOIRE COMMUNE à bâtir.

Que Dieu Bénisse et protège la Côte D’ivoire.

Nous vous aimons,

Et avec vous nous restons : Solidaires et sans frontières.

Pour la JAE/AYE

Delali Attiopou

Présidente

Tag(s) : #Afrique de l'Ouest