Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

jean-paul-ii.jpgJean Paul II a été proclamé « bienheureux » par son successeur Benoît XVI ce dimanche 1er mai 2011, sous les vivats des fidèles réunis place Saint-Pierre pour une cérémonie qui a rassemblé plus d'un million de personnes dans la capitale italienne.

« Nous, accueillant le désir de nombreux fidèles, acceptons que le vénérable serviteur de Dieu, Jean Paul II, pape, puisse être déclaré bienheureux ». A l'instant même où le pape Benoît XVI prononçait ces mots, un portrait géant de son prédecesseur était déroulé, sous les applaudissements de la foule et dans une marée de drapeaux, tandis que les chants des chœurs de la chapelle Sixtine résonnaient sur toute la place Saint-Pierre.

Benoît XVI a donc accompli le rite de béatification dans la grande tradition romaine de l’église, après la lecture par le vicaire général du diocèse de Rome, le cardinal Vallini, des vertus chrétiennes de Jean Paul II. Une dernière intervention, en quelque sorte, pour dire combien le pape polonais fut Saint.

Celle par qui le miracle est arrivé

On a pu apercevoir dans la foule sœur Marie Simon-Pierre, la religieuse française par qui le miracle est arrivé, condition incontournable pour devenir Saint. Son émotion était palpable, celle du pape Benoît XVI aussi, ami de Jean Paul II, et de tous ces fidèles venus du monde entier à Rome, souvent dans des conditions difficiles.

Alors que la messe commençait, suite à la béatification, des haut-parleurs ont invité les pèlerins à ne plus applaudir et à ne plus agiter de drapeaux, les vivats et les applaudissements ont alors cédé la place au recueillement.

La célébration terminée, la dévotion populaire à l’égard de Jean Paul II a commencé. Les fidèles vont pouvoir défiler devant son cercueil en bois posé à même le sol, comme le jour de ses funérailles.

Avant que ce cercueil ne soit dans quelques jours installé au cours d’une cérémonie privé dans une des chapelles de la basilique Saint-Pierre, la foule pourra donc se recueillir quelques instants, sans doute quelques petites secondes, car ils vont être des dizaines de milliers de fidèles jusque tard dans la journée à accomplir cette démarche.

Source: http://www.rfi.fr/europe/20110501-jean-paul-ii-proclame-bienheureux-benoit-xvi

Tag(s) : #International