Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

atiku-abubakar.jpgLes dirigeants politiques du Nord ont désigné l'ancien vice-président Atiku Abubakar comme candidat de consensus pour briguer l'investiture du parti au pouvoir face au président Goodluck Jonathan. L'ex-président Ibrahim Babangida, un temps pressenti, a été écarté.

Les dirigeants politique du Nord  nigérian se sont mis d'accord sur un nom. C'est Atiku Abubakar, l'ancien vice-président d'Olusegun Obasanjo de 1999 à 2007, qui les représentera pour obtenir l'investiture du Parti démocratique du peuple (PDP, parti au pouvoir).

« Nous avons le plaisir d'annoncer que nous sommes arrivés à trouver un candidat de consensus parmi les quatre en lice », a déclaré l'ancien ministre des Finances Adamu Ciroma, dirigeant du Forum des dirigeants du Nord, en dévoilant son nom.  Ce sera donc Atiku Abubakar, un musulman haoussa, et l'un des fondateurs du PDP.

Babangida out

L'ancien dirigeant militaire Ibrahim Babangida, qui s'était déclaré candidat à l'investiture du parti a donc été écarté.

Cette candidature unique du Nord a de quoi inquiéter le président Goodluck Jonathan (un chrétien du Sud), lui aussi candidat à l'investiture du PDP. Son poste actuel en fait un favori, mais une règle non écrite veut que la présidence revienne alternativement au Nord et au Sud du pays pour deux mandats. Or le précédent président nordiste, Umaru Yar'Adua, est décédé au cours de son premier mandat, laissant le pouvoir à Goodluck Jonathan.

Atiku Abubakar et Goodluck Jonathan devront se départager lors de primaires du PDP, probablement au mois de janvier. Ces dernières seront plus importantes que l'élection, qui doit se tenir le même mois, tant la prééminence du parti rend son candidat ultra-favori. (avec agences)

Source: http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20101123090803/nigeria-musulman-election-presidentielle-atiku-abubakaratiku-abubakar-un-candidat-musulman-du-nord-face-a-goodluck-jonathan.html

Tag(s) : #Afrique de l'Ouest