Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Joachim_Gauck.JPGLa coalition gouvernementale allemande et une grande partie de l'opposition ont choisi Joachim Gauck, 72 ans, pour être le prochain président de la République fédérale d'Allemagne, en remplacement de Christian Wulff qui a démissionné vendredi, pour prévarication. C'est la chancelière Angela Merkel qui a annoncé ce dimanche soir 19 février le choix de ce pasteur, un ancien militant des droits de l'homme dans l'ancienne RDA. Joachim Gauck jouit d'une grande popularité en Allemagne.

Après une Est-Allemande, fille de pasteur à la chancellerie, l’Allemagne sera bientôt présidée par un ancien pasteur protestant, engagé dans l’opposition au régime est-allemand. Joachim Gauck s’est fait un nom après la chute du mur en dirigeant durant dix ans les archives de l’ancienne police secrète est-allemande, la Stasi.

Cette personnalité reconnue et appréciée pour sa rigueur morale et ses talents oratoires avait été le candidat des cœurs en juin 2010. Présenté par les sociaux-démocrates et les Verts, celui qui se définit comme « un conservateur libéral de gauche » avait dû s’incliner face au candidat d’Angela Merkel Christian Wulff qui a démissionné vendredi en raison des soupçons de prévarication pesant contre lui.

Lâchée par ses alliés libéraux qui ont décidé de soutenir Gauck, Merkel a dû s’incliner, sa coalition étant menacée d’imploser. Elle reconnaît indirectement qu’elle avait misé sur la mauvaise personne il y a un an et demi. Mais elle peut aussi profiter de la popularité du futur président.

Soutenu par une large majorité droite-gauche rassemblant 90% des voix, l’élection de Joachim Gauck à la mi-mars sera une formalité. Emu lors d’une brève conférence de presse, il a appelé les Allemands à aimer leur pays, lui qui sait ce qu’en être privé signifie.

Source: http://www.rfi.fr/europe/20120219-joachim-gauck-sera-le-prochain-president-republique-federale-allemagne

Tag(s) : #Europe