Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

birmanie-john-baird.jpgAu premier jour de sa visite en Birmanie, le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, a remis jeudi la citoyenneté canadienne d'honneur à la célèbre dissidente politique Aung San Suu Kyi.

La cérémonie s'est déroulée dans la maison de Rangoon où la Prix Nobel de la paix a été assignée à résidence par la junte militaire au cours de 15 des 23 dernières années.

Aung San Suu Kyi, qui est devenue un symbole international de résistance pacifique, est candidate aux élections partielles qui doivent avoir lieu le mois prochain et qui sont considérées comme un test pour le nouveau leadership civil birman.

Elle est l'une des cinq personnes, et la seule femme, à avoir été nommée citoyenne canadienne d'honneur. Le ministre Baird lui a présenté cette reconnaissance à l'occasion de la Journée internationale de la femme.

Âgée de 66 ans, Mme Suu Kyi est maintenant la chef de l'opposition et son parti, La ligue nationale pour la démocratie, fait activement campagne.

John Baird a auparavant rencontré dans la capitale le président birman, Thein Sein. Il ne devrait pas profiter de cette visite officielle pour annoncer un assouplissement de ces sanctions, comme l'ont fait récemment les États-Unis et d'autres pays occidentaux.

Source: http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201203/08/01-4503563-john-baird-rencontre-aung-san-suu-kyi.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_asie-oceanie_290_section_POS1

Tag(s) : #Asie et Pacifique