Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

etudiants-mobilisation-chili.jpgDes heurts entre étudiants et forces de l'ordre ont marqué jeudi matin à Santiago une nouvelle journée de mobilisation étudiante, la huitième en trois mois, qui a vu des barricades de pneus enflammés paralyser plusieurs secteurs de capitale chilienne.

Une dizaine de personnes ont été arrêtées, selon un bilan provisoire cité par les médias chiliens, en divers endroits de Santiago, où treize carrefours avaient été bloqués tôt dans la matinée par les étudiants. La police les a dispersés par endroits en faisant usage de camions munis de lances à eau et de gaz lacrymogène.

Les étudiants et le monde enseignant, qui réclament de l'État des moyens accrus pour l'enseignement public et supérieur, ont annoncé deux manifestations pour la journée de jeudi. Le gouvernement n'a pas autorisé pour ces marches, une mesure perçue comme une «provocation» par les manifestants.

«Il y a une limite, et elle a été dépassée», a déclaré sur la radio Cooperativa le nouveau ministre de l'Éducation Felipe Bulnes, en référence à la demi-douzaine de manifestations de masse des derniers mois. «Les étudiants ne sont pas propriétaires des rues».

Le gouvernement de droite de Sebastian Piñera est confronté à la crise sociale la plus grave depuis son arrivée au pouvoir en mars 2010, avec l'explosion du malaise de l'éducation: un système à deux vitesses, dont le pan public est depuis plusieurs dizaines d'années le parent pauvre de la réussite économique du Chili.

La crise a coûté son poste au ministre de l'Éducation en juillet, mais les étudiants ont rejeté mardi de nouvelles propositions du gouvernement, portant notamment sur l'augmentation des bourses et sur des crédits plus avantageux pour les centaines de milliers de jeunes qui doivent s'endetter pour étudier au Chili.

Source: http://www.cyberpresse.ca/international/amerique-latine/201108/04/01-4423485-journee-de-mobilisation-etudiante-mouvementee-au-chili.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_amerique-latine_288_section_POS4

Tag(s) : #Amérique du Nord