Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

koweit_protest_oust_primer.jpgPlus de 10 000 personnes, dont des députés et des militants, ont manifesté mercredi à Koweït pour appeler l'émir à limoger le premier ministre, son neveu, accusé d'être responsable d'une corruption généralisée dans le pays et d'une détérioration des services.

Au cours de la manifestation, la plus importante jusqu'ici contre le gouvernement, les protestataires applaudissaient et saluaient d'une seule voix les orateurs qui s'élevaient l'un après l'autre contre les actions du premier ministre, cheikh Nasser Mohammad al-Ahmad Al-Sabah.

«Votre Altesse, la corruption sous les gouvernements de cheikh Nasser a atteint de nouveaux niveaux (...) Votre Altesse, le pays est en danger (...) le premier ministre ne mérite pas de rester», a affirmé le député islamiste Faisal al-Muslim, s'addressant à l'émir.

«Votre Altesse, le peuple veut voir le départ de cheikh Nasser et le Parlement aussi», a ajouté ce député de l'opposition.

Les formations de l'opposition n'ont cessé de faire pression pour obtenir le départ de cheikh Nasser, désigné premier ministre en février 2006. Il a survécu à plusieurs votes de défiance au Parlement.

L'opposition a lancé un mouvement de contestation à la suite d'un scandale sans précédent de corruption impliquant une quinzaine de députés (sur 50) et probablement des responsables du gouvernement.

Le procureur général a ouvert le mois dernier une enquête sur les comptes des députés suspectés d'avoir reçu 350 millions de dollars de «pots-de-vin» selon des élus de l'opposition.

Source: http://www.cyberpresse.ca/international/dossiers/crise-dans-le-monde-arabe/autres-pays/201110/19/01-4458925-koweit-manifestation-pour-le-limogeage-du-premier-ministre.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_crise-dans-le-monde-arabe_1415782_section_POS3

Tag(s) : #Moyen et Proche Orient