Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Koweit_legislatives.JPGAu Koweït, l'opposition, dominée par les islamistes, remporte une majorité de sièges au Parlement. Des élections législatives anticipées avaient lieu hier, jeudi 2 février, et les Koweïtiens, qui ont participé massivement au vote, ont sanctionné les candidats pro-gouvernementaux.

L'opposition remporte 34 des 50 sièges du Parlement koweïtien. Et sur ces 34 sièges, 23 vont aux mouvements islamistes, Frères musulmans et salafistes. Les islamistes, qui font partie depuis longtemps du paysage politique au Koweït, avaient axé leur campagne sur la lutte contre la corruption. C'est justement pour ce motif que l'ancien Parlement a été dissous, en même temps que le gouvernement, en décembre dernier.

Le Premier ministre était en effet accusé d'avoir acheté les voix de certains parlementaires pour s'assurer de leur soutien. Ce scandale avait non seulement provoqué une crise politique mais également fait descendre la jeunesse dans la rue. Les islamistes ont donc promis de nettoyer la politique de toute corruption.

Reste à savoir s'ils en auront le pouvoir. Car au Koweït, le Parlement a des prérogatives limitées et se heurte souvent aux tirs de barrage du Premier ministre nommé par l'émir, et de ses ministres issus pour certains de la famille régnante des Al-Sabah.

C'est d'ailleurs un des chantiers que l'opposition nouvellement élue souhaite faire avancer : faire une réforme constitutionnelle pour donner plus de pouvoir au Parlement.

Source: http://www.rfi.fr/moyen-orient/20120203-koweit-victoire-opposition-emmenee-islamistes-legislatives

Tag(s) : #Moyen et Proche Orient