Aux Etats Unis, l'Illinois abolit la peine de mort. Le gouverneur de l'Etat du Midwest où se trouve Chicago a signé le décret
d'abolition le 9 mars. L'Illinois est le 16e Etat américain à abandonner la peine capitale.
Deux mois après son adoption par le Parlement de l'Illinois, le texte abolissant la peine de mort dans l'Etat-fief du président Obama a été ratifié par le gouverneur.
Elu au mois de novembre dernier, Pat Quinn s'était prononcé pour la peine de mort, à plusieurs reprises. « Cela a été une décision difficile à prendre » a reconnu le gouverneur de l'Illinois qui devrait commuer dans les tous prochains jours les peines des 15 condamnés, actuellement dans le couloir de la mort, en peine de prison à vie sans possibilité de libération.
L'Illinois, où depuis 1976 et le retour de la peine de mort aux Etats-Unis, 12 personnes seulement ont été exécutées. Mais « depuis 1977, a rappelé Pat Quinn dans son discours,l'Illinois a sorti 20 personnes du couloir de la mort dont 7 ont été disculpées. C'est un record qui doit nous faire réfléchir », conclut le gouverneur.
Sur le plan national, 46 personnes ont été exécutées en 2010. En 1999, elles étaient 98 à avoir subi la peine capitale. L'Illinois est le 16e Etat à abolir la peine de mort. Il en faudrait 26 sur 50 pour espérer obtenir de la Cour suprême qu'elle l'abolisse sur tout le territoire américain.
Source: http://www.rfi.fr/ameriques/20110310-etat-americain-llinois-abolit-peine-mort