Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SYRIA-TURKEY_opposition.JPGDes représentants de l'opposition syrienne ont annoncé, mardi 23 août 2011, avoir mis sur pied un Conseil national, après quatre jours de réunion à Istanbul. La décision a été annoncée lors d'une brève conférence de presse mais ce Conseil ne devrait pas voir le jour avant une ou deux semaines.

L’unité de l’opposition syrienne est en marche, mais elle reste laborieuse. Après quatre jours de débat, c’est-à-dire le double de ce qui était initialement prévu, la décision de former un Conseil National –qui ne doit surtout pas s’appeler « de la Résistance », pour ne pas suivre l’exemple libyen– a certes était actée par la Commission générale de la Révolution Syrienne, formée vendredi, mais les représentants de ces 40 comités locaux, tant de l’intérieur de la Syrie que de la diaspora, n’ont pas réussi à concrétiser l’unité recherchée depuis la première réunion d’Istanbul, en avril.

A cela plusieurs raisons : la difficulté de coordonner les groupes de l’intérieur et de l’extérieur du pays et de faire coïncider leurs priorités, conjuguer la précipitation de certains, comme les Frères musulmans, et la prudence d’autres groupes minoritaires, comme les Kurdes ou les laïcs, et enfin de définir une stratégie, comme la constitution ou non d’un cabinet de l’ombre, un gouvernement en exil qui serait prêt à prendre la relève du régime de Bachar el-Assad. De l’avis de plusieurs participants, cependant, la véritable mise sur pied de ce Conseil national syrien, qui devrait compter quelque 120 délégués à égale répartition entre les locaux et les exilés, n’est plus qu’une question de jours, ou au plus de semaines.

Source: http://www.rfi.fr/moyen-orient/20110823-opposition-syrienne-s-organise-autour-conseil-national

Tag(s) : #Moyen et Proche Orient