Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

coree-sud-femme-presidente.jpgLa victoire de la candidate du parti conservateur, Park Geun-hye, à la présidentielle en Corée du Sud est désormais officielle. Après dépouillement de plus de 90 % des suffrages, Park Geun-hye, 60 ans, a obtenu 51,6 % des voix contre 48 % à Moon Jae-in. Son adversaire de centre gauche a publiquement reconnu sa défaite : "Tout le monde a fait de son mieux, mais je n'ai pas été en mesure [de gagner], a-t-il expliqué aux journalistes à l'extérieur de son domicile à Séoul. J'accepte humblement le résultat de l'élection."

La fille de l'ancien président Park Chung-hye, arrivé au pouvoir par un putsch en 1961 et assassiné en 1979, est donc la première femme à accéder à la tête de l'Etat pour un mandat non renouvelable de cinq ans. Célibataire de 60 ans, sans enfant, Park a joué de ce statut, se présentant comme une femme moderne et libre, pour séduire à gauche et les électeurs lassés des affaires de favoritisme bénéficiant aux grandes familles économico-politiques du pays.

Elle a affirmé que sa victoire allait permettre le redressement économique du pays. "Cette victoire a été portée par l'espoir du peuple de nous voir surmonter la crise et d'assurer la reprise économique", a-t-elle lancé à ses partisans rassemblés mercredi soir à Séoul. La croissance sud-coréenne est tombée à un peu plus de 2 % cette année, contre une moyenne de 5,5 % pendant des dizaines d'années.

Ironie du sort, Mme Park sera arrivée au sommet du pouvoir en battant dans les urnes un des opposants historiques au régime de son père, Moon Jae-In, figure des années noires qui paya de sa liberté son engagement pour les droits de l'homme. Le règne brutal de son père sur la "République de Corée" a duré dix-huit ans, jusqu'à son assassinat en 1979. Park Geun-hye est restée très populaire auprès de l'électorat âgé et conservateur qui crédite son père du miracle économique sud-coréen après la guerre de Corée (1950-1953).

Source: http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2012/12/19/coree-du-sud-mme-park-remporte-la-presidentielle_1808587_3216.html

Tag(s) : #Asie et Pacifique