Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

standars poorsL'agence de notation Standard & Poor's a finalement décidé de dégrader la note économique de la France. Elle perd son AAA. L'Allemagne, les Pays-Bas et le Luxembourg sont épargnés. La note de l'Autriche est également abaissée d'un cran. Ces informations ont fait passer les places financières dans le rouge. L'euro, lui aussi, a perdu de la valeur à l'annonce de ces nouvelles.

L'agence de notation financière Standard & Poor's a décidé vendredi 13 janvier 2012 de dégrader la France en lui retirant sa note d'excellence, son triple A. « La France perd son triple A », a déclaré une source gouvernementale sous couvert d'anonymat, ajoutant que d'autres pays allaient sans doute subir le même sort. C'est le cas de l'Autriche et de la Slovaquie.

L'agence Standard & Poor's a également indiqué que les gouvernements concernés ont été informés de ces décisions.

En revanche, l'agence de notation a maintenu les AAA de l'Allemagne, des Pays-Bas et du Luxembourg, a encore précisé cette source à l'AFP.

La Belgique serait également épargnée par cette dégradation collective. Elle est actuellement notée AA, soit deux crans en-dessous du meilleur niveau. 

Standard & Poor's menaçait depuis le 5 décembre 2011 d'abaisser la note de 15 Etats de la zone euro, dont les six notés triple A : Allemagne, Autriche, Finlande, France, Luxembourg et Pays-Bas. Cette distinction leur permet d'emprunter à moindre coût sur les marchés de la dette.

L'agence d'évaluation financière s'est refusée à tout commentaire. Interrogé par l'AFP, le ministère français des Finances a eu la même attitude.

Après la diffusion de ces informations, les places financières européennes sont tombées dans le rouge en début d'après-midi. Mais la baisse de ces places financières est plutôt mesurée. Rien d'étonnant pour Alexandre Mirlicourtois. Cet économiste du cabinet Xerfi estime en effet que le secteur financier avait déjà anticipé cette perte.

L'euro a également accusé une forte baisse par rapport au dollar. L'annonce officielle de la perte du triple A français pourrait intervenir à partir de 22 heures, après la fermeture de Wall Street.

Source: http://www.rfi.fr/europe/20120113-france-perd-son-triple-AAA

Tag(s) : #Europe