Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

arab leagueLa Ligue arabe a adopté ce dimanche 27 novembre au Caire, les sanctions économiques contre le régime de Bachar el-Assad en Syrie, en raison de la poursuite de la répression des manifestations de l'opposition. Ces mesures ont été conçues samedi par le Conseil des ministres arabes de l'Economie et des Finances. La réunion des ministres des Affaires étrangères ce dimanche, avait pour but, d'approuver ces mesures et de trouver le moyen de les imposer sans que le régime syrien puisse les contourner.

La résolution a été adoptée à la quasi-unanimité : 19 pays sur 21, la Syrie étant exclue de la Ligue. Les exceptions sont l’Irak qui réserve sa réponse et le Liban qui s’abstient.

Les sanctions d’ordre purement économique sont l’arrêt des relations des pays arabes avec la Banque centrale et la Banque commerciale syrienne, l’arrêt des échanges économiques, commerciaux et financiers avec le gouvernement syrien dont les avoirs dans le monde arabe seront, par ailleurs, gelés.

Gelés aussi les investissements arabes en Syrie. La Ligue arabe a d’autre part décidé d’arrêter les vols commerciaux vers la Syrie ainsi que l’interdiction de voyager dans le monde arabe pour les responsables syriens.

Toutefois une commission a été créée pour éviter que les sanctions n’affectent la population syrienne en excluant par exemple les produits considérés comme de première nécessité.

La commission examinera aussi le cas des pays limitrophes de la Syrie en vue d’éviter que les sanctions n’aient un impact négatif au niveau humanitaire. Précisons que la Turquie, qui n’est pas un pays arabe, s’est jointe à la réunion et a affirmé qu’elle appliquera, au minimum, les sanctions décidées par la Ligue.

Source: http://www.rfi.fr/moyen-orient/20111127-ligue-arabe-adopte-sanctions-contre-syrie

Tag(s) : #Moyen et Proche Orient