Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

brics-sommet.jpgLes dirigeants des cinq plus importantes puissances émergentes réunies au sein du BRICS - Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud - ont ouvert jeudi leur quatrième sommet à New Delhi, en Inde.

La présidente du Brésil Dilma Rousseff, le Russe Dimitri Medvedev, le Chinois Hu Jintao, le Sud-Africain Jacob Zuma et le premier ministre indien Manmohan Singh devraient discuter de la création d'une banque d'investissement pour financer des projets d'infrastructures et de développement.

« Ce serait un outil financier très puissant pour améliorer les opportunités commerciales et peut-être une étape majeure pour soutenir l'Union européenne dans ses efforts à surmonter la crise financière », a indiqué mercredi le ministre brésilien du Commerce, Fernando Pimentel.

Déjà, en septembre dernier, le BRICS avait annoncé qu'il songeait à acheter plus d'obligation des pays de la zone euro, accablée par les dettes souveraines.

En plus d'accroître sa puissance économique, le groupe cherche aussi à obtenir davantage d'influence diplomatique dans les affaires internationales. Le Moyen-Orient devrait également être à l'ordre du jour des discussions, notamment en ce qui concerne les importations de pétrole iranien.

Mais étant donné les différences qui existent entre les cinq pays, notamment en termes de modèle économique et de système politique, le groupe a des difficultés à trouver un terrain d'entente sur les questions internationales.

Les pays du BRICS, qui avaient organisé un premier sommet en 2009, représentent 40 % de la population mondiale et comptent pour 18 % du produit intérieur brut (PIB) de la planète.
Source: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2012/03/29/002-sommet-brics-pays-emergents-new-delhi.shtml
Tag(s) : #International