Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

jour-souvenir.jpgDes cérémonies ont lieu aujourd'hui un peu partout dans le monde pour commémorer le jour du Souvenir, dédié à la mémoire de tous ceux qui sont morts au combat.

Le premier ministre Stephen Harper et le gouverneur général David Johnston participeront ce matin aux cérémonies officielles sur la colline du Parlement, à Ottawa.

Le ministre de la Défense, Peter MacKay, a effectué une visite surprise en Afghanistan pour commémorer le dernier jour du Souvenir des Canadiens à Kandahar, où un millier de soldats s'apprêtent à plier bagage. M. McKay a lu les noms des 158 soldats canadiens morts dans le conflit afghan depuis février 2002.

« C'est très poignant, c'est un sentiment très solennel, sachant que pour chacun des noms, c'est le coeur d'une famille qui saigne pour avoir perdu un des leurs », a commenté M. MacKay après la lecture des noms des disparus.

Le cénotaphe érigé en 2006 à l'aérodrome de Kandahar sera rapatrié au Canada, où il sera transformé en monument permanent.

En 100 ans, près de deux millions de Canadiens ont participé aux différents conflits dans le monde et plus de 100 000 d'entre eux sont tombés au combat.

Céline Galipeau animera à RDI et à la télévision de Radio-Canada une émission spéciale sur les cérémonies à Ottawa, dès 10 h 30.

Les activités ont commencé ce matin en Australie, où la première ministre Julia Gillard a respecté une minute de silence. Les noms des huit soldats australiens morts cette année en Afghanistan ont été ajoutés au mémorial de la guerre à Canberra, la capitale du pays.

Les soldats américains stationnés en Corée du Sud ont quant à eux fait une pause en mémoire de leurs collègues morts au combat. Leur commandant a rendu hommage à ceux qui se sont engagés au moment où leur pays avait besoin d'eux.

Ne jamais oublierLe jour du Souvenir est célébré dans les pays du Commonwealth le 11 novembre pour rappeler la signature de l'Armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale, en 1918. Traditionnellement, deux minutes de silence sont observées à 11 heures.
La journée du 11 novembre est aussi commémorée dans de nombreux autres pays, sous différentes appellations.
Source: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2011/11/11/001-jour-souvenir-commemoration.shtml
Tag(s) : #International