Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

chili manifestation etudiantLe président chilien Sebastian Pinera a annoncé jeudi une réforme fiscale qui comporte une hausse de l'impôt sur les sociétés et une baisse des impôts sur les revenus qui devraient permettre de récolter entre 700 millions et un milliard de dollars par an destinés à financer l'éducation.

«Cette réforme (de l'éducation) exige une réforme fiscale qui nous permette de la financer d'une manière sérieuse, responsable et durable», a déclaré le président de droite dans un message adressé à son pays.

L'un des piliers de la réforme, qui sera présentée lundi au Congrès, est une augmentation de l'impôt sur les bénéfices des entreprises, de 17 % à 20 %.

Cet impôt, qui avait été relevé provisoirement à 20 % après le séisme de février 2010, devait redescendre à 17 % en 2013. Il est actuellement de 18,5 %.

La réforme comporte aussi une réduction de l'impôt sur le revenu, plus accentuée sur les plus bas revenus.

La réforme a déjà été qualifiée d'«insuffisante» non seulement par l'opposition qui a la majorité au Sénat, mais par les étudiants qui exigent une éducation gratuite et de qualité dans un pays où le système éducatif est considéré comme l'un des plus inégalitaires de la planète.

Source: http://www.cyberpresse.ca/international/amerique-latine/201204/26/01-4519433-le-chili-annonce-une-hausse-dimpots-pour-financer-leducation.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_amerique-latine_288_section_POS1

Tag(s) : #Amérique Latine