Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

xi-jinping-chine.jpgLe vice-président chinois, Xi Jinping, qui devrait prendre les rênes du régime communiste d'ici la fin de l'année, est à Washington mardi pour rencontrer le président américain Barack Obama.

Xi Jinping, 58 ans, devrait succéder au président Hu Jintao et devenir secrétaire général du comité central du parti communiste chinois l'automne prochain, avant de prendre la tête du pays au début de 2013.

Les collaborateurs du président américain affirment toutefois que la visite du futur numéro un chinois ne devrait déboucher sur aucun accord officiel. La rencontre entre les deux dirigeants vise surtout à établir un rapprochement diplomatique entre Barack Obama et Xi Jinping.

Le vice-président chinois sera reçu dans le bureau ovale de la Maison-Blanche, un honneur généralement réservé aux plus proches alliés.

« Il s'agit d'une occasion pour les leaders des deux pays de s'asseoir et de parler de leurs différences », a indiqué l'ambassadeur des États-Unis en Chine, Gary Locke, précisant que les deux dirigeants pourront également discuter d'intérêts qu'ils ont en commun.

« En Asie, de manière générale, mais en Chine assurément, la qualité de la relation compte, et cela est particulièrement vrai à un tel niveau », a souligné pour sa part le principal conseiller de Barack Obama au sujet de la Chine, Danny Russel.

Fils de l'un des chefs de la révolution, Xi Jinping est arrivé à Washington lundi après-midi. Il a profité d'un dîner pour rencontrer des vétérans de la diplomatie américaine, notamment les anciens conseillers à la sécurité nationale Brent Scowcroft et Zbigniew Brzezinski, ainsi que l'ancienne secrétaire d'État Madeleine Albright.

Source: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2012/02/14/002-xi-jinpi-vice-president-chinois-rencontre-barack-obama.shtml

Tag(s) : #Amérique du Nord