Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

jourthailandPrès de 60 000 chemises rouges défilent samedi dans les rues de Bangkok pour réclamer des élections anticipées et la démission du premier ministre, Abhisit Vejjajiva, qu'ils jugent illégitime et au service des élites du pays.

Les manifestants se concentrent vers le quartier Ratchaprasong, où sont situés de nombreux hôtels de luxe et centres commerciaux, afin d'unir les manifestants avec les citadins. Les partisans de l'ex-premier ministre en exil Thaksin Shinawatra, qui s'appuient sur les paysans du nord et du nord-est de la Thaïlande, bastion de Thaksin, manifestent depuis une vingtaine de jours dans de petits rassemblements en semaine, et des mouvements de masse tous les week-ends.

Le 14 mars, ils avaient réuni jusqu'à 100 000 personnes. Ils étaient 60 000 à la mi-journée samedi selon la police de la capitale, un chiffre susceptible d'augmenter jusqu'à la tombée de la nuit. Vendredi, des employés et chercheurs d'université vêtus de rose avaient organisé un rassemblement pour soutenir le chef du gouvernement. L'industrie touristique avait de son côté manifesté dans Bangkok et dans certaines destinations prisées du pays pour dénoncer une crise qui pénalise l'activité du secteur.

Source: http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2010/04/03/nouvelle-demonstration-de-force-des-chemises-rouges-a-bangkok_1328255_3216.html

Tag(s) : #Asie et Pacifique