Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Russie est "prête à soutenir" le nouvel effort américain en Afghanistan, notamment en garantissant le transit aérien de troupes, a indiqué jeudi 3 décembre le président russe Dimitri Medvedev à Rome. Il a souligné avoir été informé par le président américain Barack Obama de l'envoi de 30 000 soldats supplémentaires pour l'Afghanistan.

"Nous sommes prêts à soutenir ces efforts compte tenu des possibilités de transit de la Russie", a déclaré le président russe lors d'une conférence de presse avec le chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi, sans préciser la nature de ce transit. Les présidents Medvedev et Obama ont conclu en juillet un accord autorisant le transit aérien par la Russie de troupes et d'armes américaines destinées à l'Afghanistan qui autorise jusqu'à 4 500 vols militaires américains par an, sans taxes aériennes, mais sans autorisation de se poser sur le territoire russe.

La Russie est également prête à "former les policiers ou les militaires", a poursuivi M. Medvedev. Il a cependant insisté que seuls les Afghans pourraient mettre de l'ordre dans leur Etat. "Toute tentative de créer un Etat à l'aide de technologies (méthodes, ndlr) étrangères se solde par un échec", a-t-il souligné. "C'était ainsi au XXe siècle et j'en suis sûr, ce sera ainsi maintenant."

"Mais nous sommes obligés d'aider nos partenaires afghans. Les militaires américains et européens, y compris italiens, y remplissent les fonctions de maintien de la paix. Ce sont des fonctions très importantes", a-t-il souligné. L'ambassadeur russe auprès de l'OTAN a, pour sa part, souligné que la Russie n'avait pas l'intention d'envoyer ses soldats en Afghanistan. "Nous ne voulons pas envoyer nos soldats en Afghanistan. Nous y sommes allés et nous n'avons pas aimé", a déclaré Dimitri Rogozine lors d'une visioconférence entre Bruxelles et Moscou.

Source: http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2009/12/03/la-russie-prete-a-soutenir-l-otan-en-afghanistan_1275865_3216.html#ens_id=1191850

Tag(s) : #International