Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a créé mardi un groupe d'experts sur les allégations de violations des droits de l'homme commises lors des derniers mois de la guerre civile au Sri Lanka, a annoncé son porte-parole.

M. Ban "a nommé un groupe d'experts qui le conseillera sur la question des responsabilités relatives aux allégations de violations des droits de l'homme et du droit humanitaire international durant les derniers épisodes du conflit au Sri Lanka", a déclaré le porte-parole, Martin Nesirky, lors d'un point de presse.

Le groupe se compose de trois personnes: l'Indonésien Marzuki Darusman, qui le dirigera, la Sud-Africaine Yasmin Sooka et l'Américain Steven Ratner, a indiqué M. Nesirky. M. Darusman est par ailleurs rapporteur spécial de l'ONU pour les droits de l'homme en Corée du Nord.

Lundi, un diplomate de l'ONU avait précisé que ce panel serait un groupe d'experts consultatif, "pas d'une commission d'enquête".

Les autorités du Sri Lanka font face à de nombreuses accusations de crimes de guerre qui auraient été commis lors de l'offensive finale de ses troupes contre les rebelles tamouls dans le nord-est de l'île.

Source: http://www.lemonde.fr/depeches/2010/06/22/crimes-de-guerre-au-sri-lanka-l-onu-nomme-un-groupe-d-experts_3210_60_42797987.html

Tag(s) : #Asie et Pacifique