Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

300x200_1419373_0_5563_ill-1297677-6765-sarkozy.jpgLes déséquilibres financiers et commerciaux internationaux sont à la source de la crise financière mondiale, a dit en substance mercredi Nicolas Sarkozy devant le gotha du monde de la finance et de l'industrie. Le président français, qui ouvrait la 40e édition du Forum économique mondial dans la station de ski suisse de Davos, s'en est pris notamment aux déficits budgétaires et commerciaux des Etats-Unis.

"Ce sont les déséquilibres de l'économie mondiale qui ont nourri le développement de la finance globale", a-t-il déclaré. "On a déréglementé la finance pour pouvoir financer plus facilement les déficits de ceux qui consommaient trop avec les excédents de ceux qui ne consommaient pas assez." Il a invité son auditoire à tirer les leçons d'une crise qui est, selon lui, "une crise de la mondialisation". "C'est notre vision du monde qui, à un moment donné, a été défaillante", a estimé Nicolas Sarkozy. "C'est elle qu'il nous faut corriger."

Nicolas Sarkozy a demandé mercredi un changement de la réglementation bancaire et des règles comptables pour lutter contre la spéculation, faute de quoi on continuerait à faire courir des risques insoutenables à l'économie. Il a également souhaité une stabilisation des cours des matières premières, condition selon lui pour vaincre la faim dans le monde.

Source: http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/01/27/sarkozy-la-crise-est-une-crise-de-la-mondialisation_1297665_3234.html#ens_id=1296418

Tag(s) : #Economie-Guinée