Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

yuan_chinois.jpgLe taux de change du yuan va être progressivement assoupli, a annoncé samedi 19 juin la Banque populaire de Chine, signifiant ainsi qu'elle est prête à renoncer à l'indexation sur le dollar en vigueur depuis 23 mois et largement décriée à l'étranger.

La Banque centrale exclut toutefois une importante réévaluation de la monnaie nationale malgré les pressions en ces sens, jugeant dans un communiqué diffusé sur son site internet que rien ne justifie "d'importantes fluctuations ou de grands ajustements".

CONTENTIEUX

Le communiqué, publié pratiquement au même moment en anglais et en chinois, ce qui rompt avec la pratique habituelle, exprime clairement la volonté d'en finir avec l'indexation sur le billet vert. Cette indexation, jugée nécessaire par Pékin pour protéger l'économie chinoise de la crise financière mondiale, était l'un des principaux sujets de contentieux entre Pékin et ses partenaires commerciaux.

Reste à savoir si cette annonce fera taire les critiques, notamment celles des parlementaires américains qui jugent le yuan sous-évalué et dénoncent une pratique déloyale. Aux yeux des Etats-Unis, la sous-évaluation du renminbi chinois par rapport au dollar est en grande partie responsable des maux de l'économie américaine et hypothèque lourdement sa reprise.

La politique de change chinoise a d'ailleurs été au centre des discussions menées, jeudi 8 avril, par le secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner, avec le vice-premier ministre chinois Wang Qishan, au cours d'un déplacement surprise à Pékin. Depuis cette rencontre, on sentait Pékin prêt à faire un effort, mais soucieux de ne pas paraître céder aux pressions américaines.

SATISFACTION DU FMI ET DU TRÉSOR

Dominique Strauss-Kahn, directeur général du Fonds monétaire international, a d'ores et déjà salué un "développement positif". "L'annonce par la Banque de Chine populaire d'accroître la souplesse du taux de taux change et de retourner à un régime de taux de change flottant qui était en place avant la crise financière mondiale est un développement très encourageant", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Timothy Geithner, secrétaire américain au Trésor, s'en est également félicité. "Une mise en oeuvre dynamique (de cette décision) apportera une contribution positive à une croissance mondiale forte et équilibrée", a-t-il déclaré.

Source: http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/06/19/pekin-va-assouplir-le-taux-de-change-du-yuan_1375731_3234.html

Tag(s) : #Economie-Guinée