Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sekouba Konate432 0[1]Le dirigeant intérimaire de la Guinée, le général Sékouba Konaté, a menacé jeudi soir de démissionner devant l'insistance de membres de la junte à vouloir ramener à Conakry leur chef, le capitaine Moussa Dadis Camara, a affirmé vendredi à l'AFP un membre de la junte.

Des responsables de la junte, dont le colonel Moussa Kéita, arrivés jeudi soir à Ougadougou, ont "voulu coûte que coûte" ramener à Conakry le capitaine Camara, selon cette source jointe au téléphone dans la capitale burkinabè depuis Dakar et qui a été témoin de cette discussion.

"Puisqu'il en est ainsi, je vous offre ma démission et vous allez voir comment vous allez rentrer en Guinée", leur a répondu le général Sékouba Konaté, selon la même source qui a requis l'anonymat.

Des discussions de haut niveau se déroulent depuis mercredi soir à Ouagadougou, en présence du président burkinabè Blaise Compaoré qui joue le rôle de médiateur, sur le maintien en exil ou le retour en Guinée du chef de la junte.

Ce dernier est arrivé par surprise mardi soir dans la capitale burkinabè, après son hospitalisation au Maroc à la suite d'une blessure par balle à la tête lors d'une tentative d'assassinat le 3 décembre par son aide de camp.

La Guinée est plongée dans une grave crise depuis le coup d'Etat militaire du 23 décembre 2008 et le massacre de plus de 150 opposants, selon l'ONU, le 28 septembre dernier à Conakry.

Jeudi soir, un "collectif" composé des membres de la junte et "des chefs d'Etat-major des armées" a fait monter la pression à Conakry en "exigeant le retour en Guinée du président de la République".

Source: http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-41405538@7-60,0.html

Tag(s) : #Transition-Guinée