Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

royal_wedding_uk.jpgLa presse l'appelle d'ores et déjà le "mariage du siècle". Près de trente ans après le mariage de ses parents, Charles et Diana, le prince William s'unit à Kate Middleton, une roturière rencontrée à l'université. Dès l'aube, vendredi 29 avril, les premiers invités convergeront vers l'abbaye de Westminster, où sera célébrée l'union.

A 11 heures (midi à Paris), Catherine Middleton arrivera à son tour au bras de son père et débutera la cérémonie lors de laquelle ils seront unis par l'archevêque de Canterbury. Pas moins de 1 900 invités triés sur le volet, 600 000 badauds dans les rues de Londres et deux milliards de téléspectateurs assisteront, de près ou de loin, à l'union du prince, deuxième dans l'ordre de succession au trône britannique, avec la fille d'une hôtesse de l'air et d'un stewart reconvertis dans les affaires.

Devant l'autel et lors de ses vœux, Kate Middleton ne s'engagera pas à "obéir" à son époux. Le programme officiel diffusé jeudi par les services du protocole de la couronne britannique précise qu'elle s'engagera à "aimer, réconforter, respecter et entourer" le prince William.

 CORTÈGE ROYAL

Arrivés respectivement à bord d'une Bentley et d'une Rolls-Royce, Kate et William quitteront l'abbaye de Westminster – où Guillaume le Conquérant a été couronné roi d'Angleterre en 1066 – à bord d'un carrosse construit en 1902 pour le roi Edouard VII.

Le cortège, qui comprend au total cinq équipages transportant la famille royale et les parents de Kate, ne mettra pas plus de quinze minutes pour parcourir les deux kilomètres qui séparent l'abbaye du palais de Buckingham. Dans des rues aux couleurs de l'Union Jack, le cortège passera par le Parlement de Westminster, Big Ben et The Mall, l'artère royale menant à Buckingham.

Dans l'après-midi, à Buckingham, c'est la reine qui recevra quelque 600 invités, dont les familles et amis des mariés, des têtes couronnées venues des quatre coins du monde ou des dignitaires de pays du Commonwealth. Pour le repas du soir donné par le prince Charles, seuls les intimes – 300 personnes – sont attendus au palais.

Peu d'informations ont filtré sur le vin d'honneur, tout comme le repas du soir. On sait seulement que deux gâteaux seront confectionnés. L'incontournable fruit cake a été commandé auprès de la célèbre pâtissière Fiona Cairns. Kate Middleton a exigé que le gâteau soit décoré de 16 fleurs symbolisant le bonheur (la rose), la tendresse (le lys), le mariage (le lierre), etc. Véritable œuvre d'art, il sera exposé lors du vin d'honneur dans la majestueuse "galerie des tableaux" du palais de Buckingham, au milieu des Rembrandt, Poussin et autres Rubens. A ses côtés, figurera un autre dessert, voulu par William cette fois : un gâteau au chocolat confectionné à partir des fameux tea biscuits McVitie's dont le prince raffolait enfant.

LA MÉMOIRE DE LADY DIANA

Le prince William a pris soin d'associer à son mariage sa mère disparue, la princesse Diana. Agé de quinze ans lorsque sa mère est morte dans un accident de la route à Paris, William a offert à Kate la bague de fiançailles que feu Lady Di avait reçue du prince Charles. "Evidemment elle ne sera pas là pour partager notre joie et l'excitation de tout cela, c'était ma façon de l'y associer", avait expliqué le jeune homme lors des fiançailles en novembre.

La semaine dernière, William a emmené Kate se recueillir sur la tombe de Diana, dans le domaine familial des Spencer à Althorp (centre de l'Angleterre), selon la presse. Le prince Harry, frère cadet de William, a récemment confié combien sa mère serait présente dans leurs pensées le jour du mariage. "Elle aurait été très, très fière en ce grand jour pour lui."

Source: http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/04/28/jour-j-a-londres-pour-le-mariage-du-siecle_1514318_3214.html

Tag(s) : #Europe