Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

300x200_1512530_0_2de8_ill-1303487-4ca1-610157.jpgGoodluck Jonathan, président par intérim du Nigeria, a dissous le gouvernement, mercredi 17 mars, nouvelle initiative visant à asseoir son autorité un mois après avoir été désigné pour combler la vacance du chef de l'Etat en titre, Umara Yar'Adua.

La décision de M. Jonathan a été rendue publique en fin d'après-midi par la télévision d'Etat NTA, qui n'a pas communiqué plus de détails.

Le vice-président Goodluck Jonathan est devenu président par intérim le 10 février, à la demande du Parlement, qui craignait que l'absence prolongée du chef de l'Etat ne plonge dans le chaos le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique, en proie à des violences religieuses.

Umara Yar'Adua, 58 ans, a regagné le Nigeria fin février après trois mois de soins pour troubles cardiaques en Arabie saoudite, mais il n'est pas apparu en public depuis et il semble qu'il ne soit pas suffisamment remis pour assumer de nouveau la réalité du pouvoir, à un an de l'élection présidentielle.

Pour éviter que le clan Yar'Adua, incarné par sa femme Turai, ne tente de se maintenir au pouvoir envers et contre tout, Goodluck Jonathan avait déjà démis le ministre de la justice, limogé le conseiller à la sécurité nationale, autre proche de Yar'Adua, et désigné Theophilis Dnajuma, un ancien général très respecté, comme son principal conseiller.

Source: http://www.lemonde.fr/afrique/article/2010/03/17/nigeria-le-president-par-interim-dissout-le-gouvernement_1320701_3212.html#ens_id=1285622 

Tag(s) : #Afrique de l'Ouest