Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

colonie-de-maaleh.jpgLe président palestinien, Mahmoud Abbas, a exclu, jeudi 9 décembre, des négociations avec Israël tant que ce pays refuse de geler la colonisation dans les territoires palestiniens occupés.
 

"Nous en avons informé les Américains", qui viennent de faire savoir que leurs efforts pour obtenir un gel de la colonisation en Cisjordanie occupée avaient échoué, a déclaré le chef de l'Autorité palestinienne à la presse après un entretien au Caire avec le président égyptien, Hosni Moubarak.

M. Abbas a ajouté qu'il "fallait avoir de claires références à la paix" et qu'il allait"présenter tout cela au comité de suivi [de la Ligue arabe], puis à la direction palestinienne, et ensuite il y aura une décision". Le président palestinien n'a pas cependant dit s'il accepterait des négociations indirectes sous l'égide des Etats-Unis, qui ont avancé cette possibilité.

Selon des sources officielles palestiniennes, le principal négociateur palestinien,Saëb Erakat, se rend jeudi à Washington pour rencontrer la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton. Le premier ministre palestinien, Salam Fayyad, va, lui aussi, rencontrer vendredi Mme Clinton, avant une conférence au cours de laquelle la chef de la diplomatie américaine doit, dans un discours, expliquer la nouvelle approche de Washington pour faire sortir le processus de paix de l'impasse.

Le ministre israélien de le défense, Ehoud Barak, s'est pour sa part rendu mercredi soir dans la capitale américaine, et l'émissaire spécial du premier ministre israélienBenjamin NetanyahouYitzhak Molcho, se trouve déjà aux Etats-Unis.

Source: http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2010/12/09/processus-de-paix-abbas-exclut-de-negocier-sans-gel-de-la-colonisation_1451046_3218.html

Tag(s) : #Moyen et Proche Orient