Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

israel-palestine_flags-1-.pngLa chef de la diplomatie américaine Hillary Clinton a invité jeudi les pays arabes à "agir" plus pour soutenir le processus de paix au Proche-Orient, et en particulier les efforts de l'Autorité palestinienne.

"C'est leur intérêt de faire progresser l'initiative de paix arabe avec des actes, et pas seulement des discours, et de faciliter aux Palestiniens la poursuite des négociations", a lancé la secrétaire d'Etat dans un discours prononcé devant un think tank à Washington.

Si l'initiative arabe "est vraiment l'offre authentique qu'elle semble être, nous ne devons pas être confrontés à la menace de son retrait par certains pays arabes chaque fois qu'il y a une difficulté", a-t-elle poursuivi.

Mme Clinton a encore dit souhaiter "une conversation en profondeur sur la mise en oeuvre de l'initiative et sur les résultats concrets qu'elle pourrait apporter aux peuples de la région".

La Ligue arabe avait donné le 3 mars son feu vert au lancement des négociations indirectes souhaitées par les Etats-Unis entre Israël et les Palestiniens.

Mais fin mars, en pleine crise entre Israël et Washington, l'organisation avait affirmé que le comité de suivi de l'initiative de paix arabe, un plan de paix global d'inspiration saoudienne, était "sur le point d'élaborer des plans alternatifs et des démarches pour faire face" à l'éventualité d'un échec du processus de paix.

Source: http://www.lemonde.fr/depeches/2010/04/16/processus-de-paix-clinton-invite-les-pays-arabes-a-agir-plus_3210_60_42193517.html

Tag(s) : #Moyen et Proche Orient