Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le chef de la police en République démocratique du Congo a été "suspendu" et des officiers de police ont été "arrêtés" dans le cadre de l'enquête sur le meurtre du militant des droits de l'Homme Floribert Chebeya, a annoncé dimanche 6 juin le ministre de l'intérieur.

Président de l'ONG la Voix des sans-voix (VSV), Floribert Chebeya, 47 ans, a été retrouvé mort mercredi matin à l'arrière de sa voiture sur une route de la capitale. Selon la police, il avait les mains liées derrière le dos, le pantalon et le sous-vêtement rabaissés sur les genoux. Il avait disparu, avec son chauffeur qui n'a toujours pas été retrouvé, après avoir été mardi en fin de journée à l'inspection générale de la police, où il devait avoir un rendez-vous avec le chef de la police John Numbi, selon la VSV.

Dans un message lu à la télévision nationale, le ministre Adolphe Lumanu a précisé que le chef de l'Etat Joseph Kabila a "fait part de sa détermination à ce que toute la lumière soit faite sur cette affaire", lors d'une réunion extraordinaire du conseil supérieur de la défense qui s'est tenue samedi soir.

"Pour permettre à cette enquête de se dérouler dans la sérénité, le conseil a décidé de la suspension à titre conservatoire de l'inspecteur général John Numbi", a précisé M. Lumanu."Les premiers éléments d'enquête ont abouti à l'interpellation et à l'arrestation de certains officiers de la police", a-t-il ajouté, sans préciser leur nombre.

Le général Numbi, âgé de 48 ans, est un proche de Joseph Kabila qui l'avait nommé inspecteur général de la police en juin 2007. Après la mort de M. Chebeya, l'un des plus respectés militants des droits de l'Homme en RDC, les Etats-Unis, l'ONU, l'Union européenne et la France notamment, ainsi que de nombreuses ONG, avaient réclamé aux autorités congolaises une "enquête indépendante", "impartiale et transparente" sur ce meurtre.

Source: http://www.lemonde.fr/afrique/article/2010/06/06/rdc-le-chef-de-la-police-suspendu-apres-la-mort-d-un-militant-des-droits-de-l-homme_1368530_3212.html

Tag(s) : #Afrique de l'Ouest