Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

thailande_chemise_rouga.jpgDes pourparlers entre le gouvernement thaïlandais et des représentants des manifestants qui réclament la démission du premier ministre Abhisit Vejjajiva ont débuté, dimanche, à Bangkok, pour trouver une issue à la crise qui grippe la vie politique du pays depuis deux semaines.

Le premier ministre s'est rendu, avec deux membres de son équipe, sur le lieu des entretiens, où il a serré la main de ses interlocuteurs avant de prendre place à la table des discussions, selon des images retransmises par la télévision.

"Ca ne devrait pas durer trop longtemps car l'atmosphère est bonne. Tout le monde fait preuve de bonne volonté pour le bien du pays", s'est félicité Weng Tojirakarn, l'un des trois émissaires des manifestants présents à la rencontre.

"UN OBJECTIF : LA DISSOLUTION DU PARLEMENT"

Les "chemises rouges" - favorables à l'ex-premier ministre en exil Thaksin Shinawatra - jugent Abhisit illégitime, et exigent des élections anticipées. Beaucoup espèrent le retour de Thaksin, renversé en 2006 par un putsch légitimiste et qui vit en exil depuis deux ans pour échapper à la prison.

"Le gouvernement souhaite calmer le jeu. Nous avons soumis une proposition que les manifestants ont acceptée. C'est bon signe", avait assuré plus tôt Satit Wongnongtoey, un membre du gouvernement.

Mais ces tractations pourraient rapidement tourner court, les responsables des "chemises rouges" ne semblant pas enclins au compromis. "Nous avons un objectif : la dissolution du Parlement", a répété l'un des cadres des "Rouges", Nattawut Saikua.

Pour le commentateur politique Chris Baker, co-auteur de plusieurs ouvrages sur la Thaïlande, les négociations seront sûrement dominées par le calendrier des prochaines élections. "Je ne vois pas ces discussions se terminer de sitôt. Je pense qu'elles seront entourées de l'habituelle dramaturgie. Au final, je ne serais pas étonné qu'on aboutisse à des élections au mois de novembre", estime-t-il.

Source: http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2010/03/28/le-dialogue-est-engage-en-thailande_1325438_3216.html#ens_id=1266306 

Tag(s) : #Asie et Pacifique