Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UE-1-.jpgL'Espagne, qui assure la présidence tournante de l'Union européenne, a plaidé lundi pour une relance des négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE avec l'ouverture du "plus grand nombre de chapitres" thématiques de discussions en vue de son intégration.

"L'Espagne est fermement partisane de l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne. Nous avons toujours maintenu fermement cette position. C'est le cas aujourd'hui et ce le sera demain", a déclaré le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, au terme d'un rencontre avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan.

"La Turquie envisage l'ouverture de quatre chapitres. Nous verrons jusqu'où nous pourrons aller. Cela paraît un objectif compréhensible de la part de la Turquie", a estimé le chef du gouvernement socialiste espagnol, ajoutant qu'il allait "aborder cette question" avec la nouvelle Commission européenne lors d'une réunion mardi à Madrid.

Depuis l'ouverture des pourparlers fin 2005, douze chapitres thématique de négociations sur trente-cinq ont déjà été ouverts mais l'UE en bloque huit depuis 2006 notamment parce que les Turcs refusent d'ouvrir leurs ports et aéroports aux Chypriotes grecs. La France, l'Allemagne ou l'Autriche préféreraient proposer un partenariat privilégié à la Turquie tandis que l'Espagne souhaite une adhésion pleine et entière de ce pays à l'UE.

Source: http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/02/22/madrid-veut-relancer-les-negociations-d-adhesion-de-la-turquie-a-l-ue_1309903_3214.html#ens_id=1284049 

Tag(s) : #International