Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

senats_USA.jpgLa Chambre américaine des représentants a approuvé mercredi une résolution qui rend hommage au lauréat du prix Nobel de la paix 2010 emprisonné, le Chinois Liu Xiaobo, et qui appelle les autorités chinoises à le libérer.

La résolution non contraignante a été adoptée par 401 voix pour et une contre. Dans ce texte, les élus "félicitent" M. Liu et "rendent hommage" à son combat en faveur "de réformes démocratiques en Chine ainsi qu'au courage avec lequel il a enduré sa détention".

Liu Xiaobo, un intellectuel chinois, a été condamné en décembre 2009 à 11 ans de prison pour subversion après avoir réclamé des réformes démocratiques en Chine. Il ne pourra se rendre à Oslo vendredi pour aller chercher la prestigieuse récompense.

La résolution de la Chambre basse du Congrès américain appelle également le président Barack Obama à continuer à travailler à la libération de M. Liu et à ce que son épouse Liu Xia ne soit plus astreinte à la résidence surveillée.

Les représentants américains "demandent au gouvernement chinois de cesser de censurer la couverture médiatique de la remise du prix Nobel de la paix à Liu Xiaobo et d'arrêter sa campagne de diffamation à l'encontre de Liu Xiaobo".

En rendant hommage à M. Liu, les élus entendent également "rendre hommage à tous ceux qui se sont battus pour des réformes démocratiques en Chine, y compris tous ceux qui ont participé à la manifestation pour des réformes démocratiques sur la place Tiananmen en 1989".

Source: http://www.lemonde.fr/depeches/2010/12/08/usa-la-chambre-des-representants-rend-hommage-a-liu-xiaobo_3210_60_44011562.html

Tag(s) : #Asie et Pacifique