Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

wall-street-1.jpgLe petit coup de pouce qui a permis à la Bours de New York d'enfin effacer les pertes subies depuis la faillite de la banque Lehman Brothers en septembre 2008 est finalement venu de la Fed, banque centrale américaine. La Bourse de New York a fini en nette hausse, jeudi, portée à des sommets inédits depuis la chute du géant bancaire il y a un peu plus de deux ans : les mesures de relance annoncées par Ben Bernanke ont permis au Dow Jones de gagner 1,96 % et au Nasdaq, 1,46 %.

Selon les chiffres définitifs de clôture, le Dow Jones Industrial Average a grimpé de 219,71 points à 11 434,84 points. L'indice élargi Standard & Poor's 500 a engrangé 1,93 % (23,10 points) à 1 221,06 points, lui aussi à son plus-haut depuis septembre 2008. Le Nasdaq, à dominante technologique, qui s'est élevé jusqu'à 2 577,34 points, a quant à lui retrouvé des niveaux plus vus depuis janvier de cette année-là. La quasi-totalité des trente valeurs de l'indice Dow Jones ont fini dans le vert.

RUÉE DES INVESTISSEURS

Les taux d'intérêt historiquement bas ainsi que la faiblesse du dollar ont en effet provoqué la ruée des investisseurs vers des valeurs rémunératrices comme l'or (+ 3,4 % jeudi), le pétrole (+ 2,1 %) et les actions cotées sur les marchés émergents, notamment asiatiques, permettant ainsi à Wall Street de gagner les derniers points qu'il lui manquait pour retrouver son niveau d'avant-crise. L'enthousiasme des marchés américains a fait des émules et entraîné la plupart des banques mondiales dans son sillage. Les Bourses japonaise, indienne et chinoise ont engrangé des gains d'environ 2 % hier. Idem en Corée du Sud, où les marchés ont eux aussi retrouvé leurs niveaux d'avant la crise, et au Brésil, où la Bourse a clôturé en hausse de 1,5 %.

Le marché attendait vendredi le troisième grand rendez-vous de la semaine, après les élections et les annonces de la Fed : les chiffres mensuels de l'emploi qui doivent être publiés dans l'après-midi avant l'ouverture de Wall Street.

Source: http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2010/11/05/wall-street-retrouve-son-niveau-d-avant-crise_1435812_3222.html

Tag(s) : #International