Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

aziz-dweik-palestinien.jpgLe président du Parlement palestinien, Aziz Dweik, membre du Hamas, a été arrêté à un barrage de l'armée israélienne en Cisjordanie, a déclaré à l'Agence France-Presse son directeur de cabinet.

Selon Bahaa Youssef, Aziz Dweika été arrêté à Jabaa, entre Ramallah et Jérusalem, alors qu'il se dirigeait vers Hébron. Les militaires israéliens l'ont arrêté au barrage et l'ont informé qu'il était en état d'arrestation, a-t-il précisé.

L'armée israélienne a confirmé à l'Agence France-Presse avoir arrêté M. Dweik. « Des soldats israéliens ont arrêté M. Dweik à un barrage, car il est soupçonné d'être impliqué dans les activités d'un groupe terroriste », a affirmé un porte-parole de l'armée israélienne.

Le premier vice-président du Parlement palestinien Ahmad Bahar, basé à Gaza, également membre du Hamas, a dénoncé l'arrestation de M. Dweik. Dans un communiqué, il a déploré « l'enlèvement de M. Dweik, qui vise à saper les efforts de réconciliation (entre mouvements palestiniens rivaux, NDLR) et perturber le travail législatif en Cisjordanie ».

Le porte-parole du gouvernement du Hamas à Gaza, Taher al-Nounou, a lui aussi « condamné l'enlèvement d'Aziz Dweik et mis en garde contre les conséquences de toute atteinte à sa personne », dans un communiqué qui demande sa libération immédiate.

En mai dernier, M. Dweik avait été bloqué à un barrage militaire israélien en Cisjordanie avec trois autres députés du Hamas, dont un, Nizar Ramadan, avait été arrêté tandis que les autres avaient été autorisés à repartir.

Professeur de géographie à l'Université Al-Najah de Naplouse, dans le sud de la Cisjordanie, M. Dweik est député dans la circonscription de Hébron. Il a été élu président du Parlement en février 2006 lors de la première séance après la victoire du Hamas aux législatives de janvier 2006.

Parmi les 74 députés du Hamas, sur 132 membres du Conseil législatif, 21 sont actuellement emprisonnés par Israël. La grande majorité, ainsi que deux ex-ministres, ont été arrêtés en Cisjordanie depuis octobre 2010.

La quasi-totalité de ces responsables du Hamas faisaient partie des 64 parlementaires et membres du gouvernement Hamas arrêtés par Israël après la capture du soldat israélien Gilad Shalit en juin 2006 près de la bande de Gaza.

M. Dweik a été libéré en janvier 2009 après 36 mois de détention.

Gilad Shalit a été libéré le 18 octobre dernier dans le cadre d'un échange de prisonniers entre Israël et le Hamas.

Source: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2012/01/19/012-president-palestinien-hamas-arrestation.shtml

Tag(s) : #Moyen et Proche Orient