Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mohamed-BouazizILe Parlement européen a décerné ce jeudi 27 octobre 2011 le prix Sakharov. Il s'agit d'une sorte de prix Nobel européen qui récompense chaque année un défenseur des droits de l’homme et de la démocratie. Cette année, il n’a pas été décerné à une mais à cinq personnes, cinq militants du « printemps arabe » et parmi eux Mohamed Bouazizi, le jeune tunisien dont le suicide a lancé la révolution contre le régime de Ben Ali.

Parmi les cinq lauréats du prix Sakharov, le jeune protestataire tunisien Mohamed Bouazizi, qui s’est immolé par le feu le 17 décembre 2010, honoré à titre posthume. C'est son suicide qui avait déclenché la revolution contre le régime de Ben Ali.

Les quatre autres gagnants du prix Sakharov sont : le dissident libyen Ahmed al-Zubair Ahmed al-Sanusi, qui a passé 31 ans en prison pour s’être opposé au colonel Kadhafi, l'avocate syrienne Razan Zeitouneh, qui dirige des comités coordonnant la révolte en Syrie, le caricaturiste syrien Ali Farzat à qui les autorités syriennes ont cassé les mains l’été dernier, et la militante égyptienne Asmaa Mahfouz.

Source: http://www.rfi.fr/afrique/20111027-le-prix-sakharov-decerne-cinq-militants-printemps-arabe

 

Tag(s) : #International