Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

rio_carnaval.jpgLe roi Momo, 160 kilos, a reçu, vendredi 17 février, la clé symbolique de Rio de Janeiro et a donné le coup d'envoi du carnaval, un marathon de cinq jours de samba, de musique et de fête qui doit attirer cette année cinq millions de personnes dont 850 000 touristes étrangers. Les visiteurs les plus privilégiés seront au Sambodrome; ils assisteront aux défilés des treize meilleures écoles de samba qui se disputeront le titre de « championne du carnaval ». A l’image de Rio, c’est tout le Brésil qui fête le carnaval, en vacances jusqu’au milieu de la semaine prochaine...

Un baise-main entre le roi Momo et le maire de Rio de Janeiro, les clés de la ville qui changent de main, sur un tapis rouge, et des confettis... Et le carnaval de Rio est officiellement lancé !Dans le Sambodrome, où les écoles de samba vont défiler pendant trois soirs de suite, les ouvriers s’activent encore…

Les plus jeunes, venus des favelas voisines, sont venus répéter. Attentifs, déguisés de la tête aux pieds… ils ont entre 5 et 13 ans. Elena veille sur eux : « Il ne faut pas réduire le carnaval juste à ce que vous voyez aujourd’hui. Nous travaillons sur ce projet social toute l’année. Et on continue comme ça » Dans les rues de Rio, les blocos, les groupes de musique de rue, défilent déjà depuis plus de dix jours.

Mais ce week-end sera l’apothéose. Celle que les habitants de la ville attendent depuis un an. Comme Edilson, chef d’orchestre d’une batucada, ces percussions qui animent la ville jusqu’au petit matin :« On fait ça pour être heureux. C’est ça qui est important. Pas l’argent. Ou les choses comme ça. Il faut aimer ce que l’on fait, et j’adore ça ».

Il fait plus de 25 degrés. L’alcool coule déjà à flot. Et les sourires sont sur toutes les lèvres. A l’image de Rio, c’est tout le Brésil qui fête le carnaval, en vacances jusqu’au milieu de la semaine prochaine, au moins !

Source: http://www.rfi.fr/ameriques/20120218-le-spectaculaire-carnaval-rio-s-ouvre-cinq-jours-fetes

Tag(s) : #Amérique Latine