Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

barack-obama-hillary-clinton.jpgLes États-Unis «tiendront bon» devant les violences dirigées contre leurs ambassades et leurs ressortissants dans le monde arabo-musulman, a promis vendredi le président Barack Obama aux côtés des cercueils de quatre Américains tués en Libye.

«Leur sacrifice ne sera jamais oublié, nous ferons rendre des comptes à ceux qui nous les ont pris. Nous tiendrons bon devant les violences contre nos missions diplomatiques», a affirmé M. Obama lors d'une cérémonie dans un hangar de la base aérienne d'Andrews, dans la banlieue est de Washington.

«Nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger les Américains en poste à l'étranger, que cela signifie augmenter la sécurité de nos établissements diplomatiques, travailler avec les pays qui ont l'obligation d'en assurer la sécurité ou dire sans équivoque que ceux qui s'en prennent à des Américains devront rendre des comptes», a ajouté le président.

M. Obama avait auparavant prononcé l'éloge des quatre Américains tués mardi dans l'attaque de leur consulat à Benghazi, dans l'est de la Libye, dont l'ambassadeur des États-Unis en Libye, Christopher Stevens.

Ces quatre hommes «n'ont pas seulement embrassé l'idéal américain, ils l'ont vécu, a-t-il déclaré. Ils le personnifiaient. Le courage, l'espoir et, oui, l'idéalisme, cette idée fondamentalement américaine que nous pouvons quitter le monde après l'avoir rendu un peu meilleur.»

Les Arabes n'ont pas «troqué la tyrannie d'un dictateur pour celle des foules», dit Clinton

Dans un discours solennel, la secrétaire d'État, Hillary Clinton, a déclaré pour sa part: «Les peuples d'Égypte, de Libye, du Yémen et de Tunisie n'ont pas troqué la tyrannie d'un dictateur pour la tyrannie des foules.»

«Nous ramenons aujourd'hui chez nous quatre Américains qui ont donné leur vie à notre pays et à ces valeurs», a déclaré la chef de la diplomatie américaine.

Après quatre jours de violences dans le monde musulman provoquées par la diffusion d'une vidéo dénigrant l'islam, Mme Clinton a exhorté les «gens sensés et les dirigeants responsables de ces pays à faire tout ce qu'ils peuvent pour rétablir la sécurité et poursuivre les responsables de ces violences».

Elle a prédit des «jours à venir plus difficiles», mais a ajouté: «Il est important que nous ne perdions pas de vue un fait fondamental: l'Amérique doit continuer à montrer la voie au monde. Nous le devons à ces quatre hommes.»

Source: http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201209/14/01-4574238-les-etats-unis-tiendront-bon-devant-les-violences-dans-le-monde-arabo-musulman-dit-obama.php

Tag(s) : #Amérique du Nord