Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

rebelles-residence-kadhafi.jpgLes rebelles libyens ont capturé le quartier général de Mouammar Kadhafi à Tripoli, mardi, malgré la résistance féroce des forces loyalistes.

Les combats se poursuivaient toutefois ailleurs dans la capitale et le sort de celui qui dirige le pays depuis 42 ans demeurait inconnu.

Un journaliste de l'Associated Press présent sur les lieux a expliqué que les barrières vertes qui bloquaient l'accès à Bab al-Azizya ont été défoncées à l'explosif. Des centaines de rebelles se sont alors engouffrés dans le quartier général, certains circulant à bord de voiturettes de golf pendant que des coups de célébration étaient tirés en l'air.

On ne savait pas dans l'immédiat si le colonel Kadhafi ou ses proches se trouvaient dans le quartier général quand celui-ci est tombé, mais la férocité avec laquelle les lieux ont été défendus en a amené plusieurs à conclure que des gens importants s'y terraient.

Quelques heures plus tôt, le fils le plus en vue de Kadhafi, Saïf al-Islam, avait semé la confusion en refaisant surface, après que sa capture eut été annoncée par les rebelles et confirmée par la Cour pénale internationale. Il a promis que les forces loyales à son père «casseront les reins» de l'insurrection. Les rebelles ont été incapables d'expliquer pourquoi il était toujours en liberté.

Pour sa part, le président de la Fédération mondiale d'échecs, Kirsan Illyumzhinov, qui est aussi un ami de longue date du colonel Kadhafi, a déclaré mardi s'être entretenu avec lui par téléphone. Le leader libyen lui aurait dit être toujours à Tripoli. Cette information n'a toutefois pu être confirmée de source indépendante.

L'ancien bras droit de Kadhafi, Abdel-Salam Jalloud, a quant à lui expliqué au réseau al Jazira que Kadhafi se déplace probablement autour de Tripoli, se réfugiant dans des résidences privées, de petits hôtels et des mosquées. M. Jalloud a fait défection plus tôt ce mois-ci.

Source: http://www.cyberpresse.ca/international/dossiers/crise-dans-le-monde-arabe/libye/201108/23/01-4428167-les-rebelles-semparent-du-quartier-general-de-kadhafi.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B12_en-manchette_278_section_POS1

Tag(s) : #Afrique de l'Ouest