Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lybie insurgés drapeauLes rebelles libyens ont transféré leur comité exécutif, l'équivalent d'un gouvernement, de Benghazi, leur fief dans l'Est, à Tripoli où il sont entrés dimanche, a annoncé vendredi un haut responsable du Conseil national de transition (CNT).

«Je déclare le début et la reprise du travail du comité exécutif à Tripoli», a déclaré lors d'une conférence de presse le vice-président du comité exécutif Ali Tahouni. «Longue vie à une Libye démocratique et constitutionnelle et gloire à nos martyrs», a-t-il ajouté.

M. Tahouni a indiqué que le chef du CNT, l'organe politique des rebelles, Moustapha Abdeljalil, arriverait à Tripoli dès que la situation sur le plan de la sécurité le permettrait.

Ali Tahouni, ministre du Pétrole et de l'Economie dans le gouvernement intérimaire, a indiqué s'exprimer en accord avec le CNT et le bureau exécutif.

Le 8 août, Moustapha Abdeljalil, le président du CNT, avait limogé son «bureau exécutif», qui est sous l'autorité du CNT et de son président. Le CNT avait lui-même été mis en place début mars à Benghazi, après la révolte mi-février contre le régime du colonel Mouammar Kadhafi dans cette ville de l'est libyen.

Le limogeage était intervenu une semaine après l'assassinat dans des circonstances mystérieuses du chef d'état-major de la rébellion, le général Abdel Fatah Younès.

Source: http://www.cyberpresse.ca/international/dossiers/crise-dans-le-monde-arabe/libye/201108/25/01-4428941-les-rebelles-transferent-leur-comite-executif-a-tripoli.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_situation-en-libye_1439027_section_POS2

Tag(s) : #Afrique de l'Ouest