Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

xiaobo_manifestant.jpgEn Norvège, de nombreux ambassadeurs tardent à confirmer leur présence à la cérémonie de remise du Nobel de la paix, qui consacrera le 10 décembre le dissident chinois Liu Xiaobo.

Comme chaque année, tous les diplomates en poste à Oslo ont été invités à assister à la cérémonie. Ils avaient jusqu'au 15 novembre pour confirmer ou non leur participation.

« Plusieurs ambassadeurs ont demandé le report de la date limite », a déclaré à l'Agence France Presse Geir Lundestad, le directeur de l'Institut Nobel. « Certains attendent encore les instructions de leurs autorités de tutelle », a-t-il dit, sans nommer de pays.

Pékin ne fait pas de mystère de sa position dans ce dossier. L'ambassade chinoise à Oslo a écrit aux représentations diplomatiques de tous les pays pour les inciter à ne pas envoyer de personnel à la cérémonie.

Les pays qui apporteront leur soutien à Liu Xiaobo pourraient subir des conséquences, soutient le gouvernement chinois.

Malgré cette mise en garde de Pékin, la plupart des puissances occidentales, dont les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne, ont déjà confirmé leur participation.

M. Lundestad indique que la liste des participants devrait être plus précise jeudi, mais qu'elle ne sera pas nécessairement rendue publique.

Liu Xiaobo a été condamné à 11 ans de prison en décembre 2009 pour « subversion du pouvoir de l'État ». Son crime : avoir cosigné la Charte 08, un manifeste réclamant une Chine plus démocratique.

Le comité Nobel risque de ne pas pouvoir remettre le prix au lauréat ou à un de ses représentants pour une première fois en 109 ans.

Les personnes les plus susceptibles de venir le cueillir pour lui sont sa femme et ses deux frères. Son épouse Liu Xia est en résidence surveillée et ses deux frères ne sont pas certains de pouvoir quitter la Chine.

Source: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/11/15/002-xiaobo_ambassades.shtml

Tag(s) : #International