Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

uma.jpgLes ministres des Affaires étrangères des cinq pays de l’Union pour le Maghreb arabe, l'UMA, se réunissent ce 18 février à Rabat, en vue de relancer le processus d'intégration socio-économique de ce groupement. L'UMA, dont le processus d'intégration est en panne depuis plusieurs décennies à cause notamment du conflit du Sahara occidental, comprend le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Mauritanie et la Libye.

L’Union pour le Maghreb arabe restera-t-elle une coquille vide ou va-t-elle enfin renaître de ses cendres? Voilà en quelque sorte la responsabilité qui repose sur les cinq ministres des Affaires étrangères maghrébins.

Réussir à relancer l’intégration économique de la Mauritanie à la Tunisie, en passant par la Libye, le Maroc et l’Algérie, mais aussi et surtout fixer une date pour la tenue d’un prochain sommet des chefs d’Etats. Car ces derniers ne se sont plus réunis depuis 1994, date également de la fermeture de la frontière entre le Maroc et l’Algérie.

Fixer une date serait donc une première décision concrète et une avancée pour cette union depuis longtemps désunie. C’est aussi le souhait du président tunisien, Moncef Marzouki, qui depuis quelques semaines a effectué une tournée au Maroc, en Mauritanie et en Algérie pour redonner vie à cette union du Maghreb. Il a réussi à obtenir l'accord de principe des chefs d'Etat des pays visités pour la tenue en 2012 d'un sommet maghrébin « probablement » à Tunis.

Source: http://www.rfi.fr/afrique/20120218-maroc-reunion-rabat-ministres-affaires-etrangeres-maghrebins-relancer-uma

Tag(s) : #Maghreb