Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

carte_maurice.jpgLe président de la République de Maurice, Anerood Jugnauth, en conflit avec le Premier ministre, a annoncé ce vendredi 30 mars sa démission, qui prendra effet samedi, précisant qu'il allait rejoindre l'opposition.

C’est ouvertement pour s’engager dans une lutte politique contre le pouvoir en place, que le président de la République a démissionné ce vendredi matin. Anerood Jugnauth annonce vouloir « s’engager dans la politique, dans l’intérêt du pays ».

Cependant, cette démission intervient un an après un scandale politico-financier, qui a secoué le parti dirigé par son fils, Pravind Jugnauth. Ce dernier était en alliance avec l’actuel Premier ministre et n’est plus au pouvoir depuis plus d’un an. Il est actuellement accusé de corruption.

Du coup, pour le gouvernement, le président de la République quitte son poste pour sauver son fils. Anerood Jugnauth est cependant une grosse pointure dans le monde politique, un rival de taille au Premier ministre. Il faut dire que la fonction présidentielle à Maurice est apolitique, nous sommes dans un régime primo-ministériel ici.

Anerood Jugnauth dirigera une alliance avec le leader de l’opposition, Paul Bérenger. Il devient ainsi un dangereux challenger à Navichandra Ramgoolam, le Premier ministre et leader du Parti travailliste qui a déjà anticipé ce départ et enclenché les grandes manœuvres politiques.

Source: http://www.rfi.fr/afrique/20120330-maurice-demission-president-anerood-jugnauth

Tag(s) : #Asie et Pacifique