Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009-12-11T145247Z 2066555120 GM1E5CB1RLE01 RTRMADP 3 GUINEUn changement à la tête de l’armée guinéenne a été opéré ce week-end du 27 novembre 2010. Le général de gendarmerie Aboubacar Sidiki Camara a été remplacé par le général de brigade Namory Traoré. Un changement qui ne s’accompagne d’aucune explication.Ce nouvel épisode intervient alors que toutes les frontières terrestres, maritimes et fluviales de la Guinée sont fermées. Une mesure préventive, avancent les autorités du pays. La Guinée est dans l’attente des résultats définitifs de l’élection présidentielle, pour départager Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo, les deux candidats finalistes.

C’est donc le jeudi 2 décembre au plus tard que la Cour suprême devrait trancher sur les votes litigieux et publier les résultats définitifs du scrutin. Pour le moment, chacun des deux camps observe un mutisme prudent. Il faut dire que tout cela se passe dans un pays placé sous état d’urgence où les manifestations sont interdites et où un couvre-feu est en vigueur.

Le week-end aura été marqué ici par l’annonce le samedi 27 novembre de la fermeture des frontières terrestres, maritimes et fluviales. Simple mesure de précaution, affirme le Premier ministre de transition, Jean-Marie Doré. Les médias d’Etat ont précisé au soir du 28 novembre, que cette fermeture ne concernait que les entrées sur le territoire guinéen. Les gens sont donc libres de sortir du pays, et l’aéroport international de Conakry reste ouvert.

A noter aussi le limogeage le samedi 27 novembre du chef d’état-major adjoint de l’armée, le général de gendarmerie Aboubacar Sidiki Camara, remplacé par le général de brigade Namory Traoré. Là encore, aucune explication n’a été fournie à ce changement au sommet de l’armée annoncé alors que le chef de l’Etat, le général Sékouba Konaté se trouve actuellement au Maroc. Selon la télévision nationale, il y subit des soins médicaux. 

Source: http://www.rfi.fr/afrique/20101129-nouveau-limogeage-sein-etat-major-guinee

Tag(s) : #Politique-Guinée