Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ligue3.1.jpg
Guinéennes et guinéens,
Très cher(e)s compatriotes,
Cher(e)s ami(e)s,

Au nom de la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée, je saisi l’occasion de ce nouvel an pour vous souhaiter mes vœux les meilleurs pour l’an 2010. L’année écoulée aura été une année très intense et riche en enseignement pour la Guinée et le monde entier.


En Guinée, le monde entier fut témoin de la barbarie infligée aux populations guinéennes par des forces armées sans valeurs ni humanités. L’accusation de crime contre l’humanité perpétrée par les forces armée, la tentative d’assassinat du chef de la junte guinéenne et l’impasse dans le processus de transition résume bien l’année écoulée en Guinée.

· Pour cette nouvelle année, la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée formule les vœux d’un dénouement de la crise guinéenne. Notamment, les réformes, de l’armée et du système judiciaire guinéen, qui nous conduiront vers l’organisation d’élections crédibles et transparentes.

En Afrique, de l’année écoulée, nous retiendrons une formidable renaissance des institutions sous-régionales continentales face aux violations des principes et valeurs démocratiques. Cette renaissance s’est notamment illustrée à l’occasion des crises Guinéennes, Malgache, et Nigériennes. La République Démocratique du Congo, le Soudan et la Somalie sont toujours les plaies les plus importantes du continent.

· Pour cette nouvelle année du cinquantenaire de l’indépendance coloniale des États africains, la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée formule les vœux d’une Afrique démocratiquement mature et rayonnante sur la scène internationale. Nous formulons les vœux d’une Afrique accueillante et joyeuse à l’image du mondial de football qui se tiendra en Afrique du Sud.

En Amérique, de l’année écoulée, nous retiendrons, du Sud au Nord du continent, un Brésil confirmant son entrée dans le cercle des puissants de ce monde, les bons signaux de Cuba qu’en a son ouverture et sa volonté de reforme démocratique, et surtout l’expression d’un leadership mondial humble par les États-Unis d’Amérique, qui ont su être à la hauteur des attentes exprimées de par le monde. La gestion de la crise du Honduras illustre la maturité démocratique et pourrait bien résumer l’année écoulée au sein de ce contient.

· Pour cette nouvelle année, la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée formule les vœux d’une Amérique débarrassé des cartels de la drogue et renouant avec une croissance économique stable et durable.

En Europe, de l’année écoulée, nous retiendrons le formidable aboutissement du processus de Lisbonne, le vote Suisse contre les minarets et l’interdiction du parti kurde en Turquie.

· Pour cette nouvelle année, la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée formule les vœux d’une Europe tolérante et plus présente sur la scène internationale.

En Asie, de l’année écoulée, nous retiendront la consécration économique de la Chine et de l’Inde, le basculement remarquable de la société japonaise à gauche de l’échiquier politique, la relaxe remarquable des détenus américains par la Corée du Nord, le relatif assouplissement de la junte Birmane par rapport au prix Nobel de la paix Aung Sun Sui Khi, et l’enlisement du conflit en Afghanistan et au Pakistan.

· Pour cette nouvelle année, la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée formule les vœux d’une Asie respectueuses des droits humains et débarrassée d’extrémistes de toute sorte.

Au Proche et Moyen Orient, de l’année écoulée, nous retiendrons l’inépuisable fronde populaire née de la contestation des élections présidentielles en Iran, le refus pour l’Iran d’accepter l’enrichissement de son uranium à l’extérieur, l’abnégation d’Israël à continuer la colonisation des terres de Palestine, le désengagement progressif des troupes étrangères en Irak, la visite historique du fils Hariri en Syrie et le vacillement économique de l’État de Dubaï.

· Pour cette nouvelle année, la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée formule les vœux d’une rédemption dans la région, les vœux de voir Israël respecter le droit international, les vœux de voir des palestiniens réconciliés et jouissants d’un État souverain et unitaire, les vœux de voir un Liban politiquement stable, les vœux de voir l’Iran renoncer à l’arme nucléaire pour pouvoir faire briller sa riche et grande civilisation, nous formulons les vœux d’une paix durable dans la région.

De l’année écoulée, à l’échelle internationale, nous retiendrons également le soufflement torride de la grippe porcine H1N1 aux 4 coins de la planète, mais surtout la rapidité à laquelle le vaccin contre ce fléau fut découvert et mis à disposition des autorités publiques, nous rappelant ainsi les vertus et la place de la science pour notre époque; nous retiendrons également le boycotte par les puissants du monde de la conférence sur la lutte contre la faim dans le monde; de même, nous retiendrons la grosse désillusion des centaines de millions d’humanistes et d’écologistes à travers la planète suite à la conférence de Copenhague.

Cher(e)s ami(e)s,

Guinéennes et guinéens,

Vous l’aurez donc remarqué, selon que l’on se situe a différent point du globe, l’année écoulée peut paraître bonne ou moins bonnes, mais une chose est certaine, elle contient suffisamment d’informations et de signaux permettant à l’humanité de faire encore mieux pour l’année 2010 qui s’annonce.

· C’est ainsi que pour cette nouvelle année, la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée formule les vœux d’un monde de plus en plus humaniste, où la haine sera dominé par l’amour, la violence par la non violence, la vengeance par le pardon, un monde où nul peuple ne sera opprimé et nul être humain ne sera privé de ses droits fondamentaux.

Pour conclure ce message, au nom de la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée, je tiens à vous vous adresser à vous aussi, ainsi qu’à vos familles et proches, les meilleurs de vœux de nouvel an : santé, longévité, prospérité, abondance, foi, amour, ...

Merci de votre attention et bonne année 2010!

Tag(s) : #Bienvenue