Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

seisme-nzLe séisme survenu à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, a fait 98 morts et 226 disparus, a indiqué, jeudi 24 février, la police locale, donnant ainsi pour la première fois un décompte précis des personnes disparues, au sujet desquelles "nous sommes extrêmement inquiets", a déclaré à la presse le commandant du district,Dave Cliff.
 

L'espoir s'amenuisait en effet, jeudi, de retrouver des survivants dans la deuxième ville du pays (390 000 habitants), deux jours après le séisme de magnitude 6,3 – le plus meurtrier en Nouvelle-Zélande depuis quatre-vingts ans ans – aucun signe de vie n'ayant plus été perçu par les secouristes ces dernières vingt-quatre heures.
 

Une école de langues, située dans l'un des bâtiments les plus détruits du centre de la ville, a indiqué que quarante-huit de ses employés et étudiants, la plupart asiatiques, étaient portés disparus.

FOUILLES DES SECOURISTES VAINES

A proximité de ce bâtiment s'élève le Grand Chancellor Hotel, l'immeuble le plus haut de Christchurch, qui risque de s'effondrer, selon les autorités. Dans la nuit qui a suivi le séisme, qui s'est produit mardi à la mi-journée, les secours avaient retiré des décombres une trentaine de personnes en vie. Elles n'étaient plus qu'une poignée à avoir été sauvées mercredi, et depuis les fouilles des secouristes ont été vaines.

Dans un immeuble baptisé le Pyne Gould, qui s'est effondré comme un chateau de cartes, les efforts portent à présent sur la récupération des corps, ont indiqué les autorités. Quatorze personnes manquent à l'appel.

L'état d'urgence a été décrété dans tout le pays pour la première fois de son histoire : cela permet de diriger toutes les ressources nationales nécessaires à l'effort d'aide et de secours à Christchurch.

Source: http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/02/24/le-bilan-du-seisme-de-christchurch-s-alourdit-encore_1484429_3216.html

 

Tag(s) : #Asie et Pacifique